Conseil national de mai 2016

Articles publiés dans cette rubrique
par
Contribution de l’EE-SNUipp aux débats : Debouts et en lutte, le jour comme la nuit
Cela fait aujourd’hui plus de deux mois que le mouvement contre la loi Travail met en difficulté la politique libérale du gouvernement. Ce mouvement est singulier à bien des égards. Par le poids pris par les réseaux sociaux dans l’accélération du calendrier de mobilisation. Par l’irruption de la parole (...)
par
Emilie Moreau : poursuivre et amplifier la mobilisation sur la loi travail
Dernière ligne droite, les 12 et 17 mai marqueront la fin des débats à l’Assemblée nationale du projet de loi El Khomry et son vote en première lecture.
Depuis deux mois, la mobilisation des lycéen-nes, étudiant-es, salarié-es, retraité-es lors des manifestations, grèves, rassemblements, nous a permis (...)
par
Cécile Ropiteaux : des manifestations émaillées de violences policières
Depuis le début du mouvement social contre le projet de loi « travail », les manifestations, un peu partout en France, sont émaillées d’affrontements, souvent violents, entre forces de l’ordre et manifestant-es.
Je n’évoquerai pas ici ceux qu’on appelle « les casseurs », terme qui reflète une réalité (...)
par
Adrien Martinez : liens, convergences et complémentarités entre Nuit debout et le syndicalisme
Le 31 mars dernier, le mouvement contre la loi Travail a rassemblé plus d’1,2 millions de manifestants à travers toute la France. Mais le 31 mars dernier, ce mouvement a aussi produit autre chose. À Paris, place de la République, et quelques jours plus tard un peu partout en France et même en (...)
par
Laurent Cadreils : ISAE, engranger ce qu’on arrache au patron et ne pas dire merci
Tout d’abord, il faut que nous soyons clairs entre nous. Pour celles et ceux qui percevront l’ISAE, l’augmentation sur la feuille de paye sera conséquente. En tout cas plus visible que les conséquences des très timides reconstitutions de grilles de PPCR ou du micro dégel du point d’indice.
C’est (...)