Actualités


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 9 mai 2020
par  École Émancipée

Une reprise sous pression, des personnels en tension ! Les néoliberaux aux aguets : à nous d’imposer notre jour d’après !

Le déconfinement annoncé par E Macron aurait pu être un événement réjouissant, heureux pour des millions de personnes confinées, pour des travailleur‧euses soumis‧es à une pression énorme au travail depuis plusieurs semaines. Il n’en est rien car l’argument premier n’est pas la santé mais l’économie pour (...)

mardi 28 avril 2020
par  École Émancipée

Covid-19 : quelques enjeux d’une crise systémique

Le monde vit aujourd’hui au rythme imposé par le Covid619. Ce virus inconnu, décelé à partir de novembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine, s’est propagé à la plupart des pays du monde en quelques semaines, déclenchant une pandémie aux incidences uniques. Par bien des aspects, le Covid-19 constitue (...)

jeudi 16 avril 2020
par  École Émancipée

Macron, dans ta tour d’ivoire, ne vois-tu pas croître la colère des premier.ères de corvée ?

L’allocution du 13 avril 2020 marque l’entrée en campagne présidentielle d’E. Macron. Plutôt que d’asséner un discours martial et guerrier, il a choisi d’être le président du en même temps, du « ni gauche ni droite ». Pour sa gauche, il a félicité et remercié chaleureusement les fonctionnaires, il a parlé (...)

dimanche 5 avril 2020
par  École Émancipée

De cette crise et du néolibéralisme, faisons table rase…

La crise sanitaire majeure que nous vivons éclaire d’une lumière crue les manques et les mensonges d’un gouvernement, plus soucieux des profits que de la santé des citoyen·nes. En utilisant une rhétorique guerrière, E. Macron voudrait s’être « imposé comme un père de la nation », comme l’a déclaré un (...)

samedi 21 mars 2020
par  École Émancipée

Ne laissons personne démanteler nos droits, battons-nous pour un nouvel horizon.

Le beau discours de solidarité de Macron tiendra-t-il longtemps face aux appétits des néolibéraux, des réactionnaires de tout poil ? Leur mode d’ordre est simple : le profit plutôt que la santé. Et à ce jeu-là, la compétition est bien lancée entre eux·elles. Fin des congés payés pour satisfaire les (...)

Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur