N°28. Mars-avril 2011


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 30 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Pour la réussite scolaire de tous les élèves...

Tristan Poullaouec est maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes, membre du Centre nantais de sociologie (CENS) et du Groupe de Recherches sur la démocratisation scolaire (GRDS). Ses recherches portent sur le devenir scolaire et professionnel des enfants des familles ouvrières.

vendredi 1er juillet 2011
par  ÉÉ Revue

Monde arabe : compter avec les Femmes !

Les révolutions et soulèvements dans le monde arabe traduisent des revendications démocratiques et sociales émancipatrices. Les droits des femmes et donc l’exigence d’égalité formelle ne sauraient être oubliés dans les processus à l’oeuvre.Les mouvements de femmes en Tunisie, en Egypte, mais aussi en Algérie, au Maroc, revendiquent et exigent la prise en compte des revendications spécifiques aux femmes.

vendredi 1er juillet 2011
par  ÉÉ Revue

FSM de Dakar : Un bilan contrasté

Le retour du FSM en Afrique a été marqué par l’euphorie de la chute du régime de Ben Ali en Tunisie, la propagation de la révolte dans les pays arabes et l’espoir d’entrer dans un cycle dans lequel les peuples parviennent à construire l’histoire de leur émancipation.

vendredi 1er juillet 2011
par  ÉÉ Revue

Culture. Défense et illustration du Marxisme

Notre ami – et directeur-gérant de notre revue – Nicolas Béniès a récemment publié un petit livre sur le marxisme qui mérite attention. En un nombre assez réduit de pages, l’auteur s’essaie à présenter de manière à la fois précise et succincte les principaux ressorts de la pensée de Marx en matière (...)

vendredi 1er juillet 2011
par  ÉÉ Revue

Culture. L’inventeur face au millionnaire

Sous ses allures sages et austères, M. Félix est en réalité quelqu’un qui peut à l’occasion se révéler facétieux. Certes, sa profession est des plus sérieuses : il est inventeur. De plus il la pratique avec une rigueur et une régularité inébranlable puisqu’il produit une invention par semaine, soit 52 par (...)