N°28. Mars-avril 2011


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 24 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Appel de syndicalistes contre la politique xénophobe du gouvernement et les idées du Front National.

Mobilisation et vigilance !
✓ Contre la politique xénophobe et discriminatoire de Sarkozy
✓ Face au Front National toujours à l’affût
Nous, syndicalistes, attachés au progrès social, assistons à une grave régression des droits sociaux et à une avancée de la xénophobie, terreau des idées d’extrême (...)

mardi 28 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Allocations familiales : Cynisme écœurant du gouvernement !

La suppression des allocations familiales est depuis fort longtemps un fantasme pour les différents gouvernements dans la ligne du « tout sécuritaire » et aussi pour justifier cette idée (perverse) : si l’école est un droit, celui-ci doit se mériter !

mardi 28 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Dossier. Objectif « plein emploi » !

Le candidat Sarkozy l’avait annoncé en 2007. Aujourd’hui, les demandes d’emploi non satisfaites (chômeurs, personnes en sous-emploi, personnes souhaitant travailler) concernent plus de 5 millions de personnes. Depuis un an, ce nombre n’a pas baissé, le léger reflux du chômage ayant été compensé par une hausse équivalente du sous-emploi.

mardi 28 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Dossier. De l’école néolibérale à l’emploi.

Des dispositifs institutionnels et un formatage omniprésents

mercredi 29 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Dossier. Formation/emploi des jeunes, un tableau contrasté

Si l’entrée sur le marché de l’emploi est très largement marquée par la précarité sous diverses formes, il n’en demeure pas moins que, comme le montrent ces études de cohortes du Centre d’étude et de recherche sur les qualifications (Céreq), l’insertion reste une réalité pour plus de 75 % des jeunes dès la première année. Les jeunes connaissent généralement la précarité, mais 3 sur 4 n’y restent pas.