N°25. Septembre-octobre 2010


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 20 septembre 2010
par  ÉÉ Revue

Sommaire

p. 3 : Édito : Lutte de classes.
ACTUALITE p. 4 : Colère et mouvement social dès la rentrée. p. 6 : A la retraite, le bête en cour…
SYNDICALISME p. 8 : C’est maintenant ! p. 9 : Interview de Richard Béraud (FERC-CGT) et d’Alain Vrignaud (CGT Éduc’action). p. 10 : Interview de Pierre Khalfa, porte (...)

lundi 20 septembre 2010
par  ÉÉ Revue

Edito. Lutte de Classes.

On n’est pas de celles et de ceux qui ont des trémolos dans la voix pour parler de la République, ou qui pensent que le mal (le racisme d’Etat, les connivences et l’arrogance des puissants) a débarqué avec le règne de Sarkozy. La République des copains et des coquins, c’est une vieille histoire… bien de chez nous !

lundi 20 septembre 2010
par  ÉÉ Revue

Actualité. Colère et mouvement social dès la rentrée.

La concordance « réforme des retraites » et affaire « Woerth-Bettencourt » a révélé au grand jour que le gouvernement et l’Etat sont, sans même s’en cacher, au service des exploiteurs et des profiteurs. Pour échapper à cette évidence, Sarkozy, Hortefeux et Besson n’ont pas hésité à sonner le tambour de la xénophobie d’État, du racisme ordinaire au point de révulser certains de leurs amis.

lundi 20 septembre 2010
par  ÉÉ Revue

Actualité. A la retraite, le bête en cour.

L’ampleur de la mobilisation du 24 juin a surpris le gouvernement. Pratiquant l’esquive et le mensonge, il pensait canaliser la contestation. L’annonce mi-juin du contenu de la contre réforme a sonné comme un avertissement. Dès lors, les salariés connaissaient leur feuille de route de rentrée : grève et manifestation. La journée du 7 septembre sera la première de ce qui doit rapidement déboucher sur une grève générale, à la 95, pour cette fois gagner…

lundi 20 septembre 2010
par  ÉÉ Revue

Syndicalisme. C’est maintenant !

Que faire après le succès du 7 ? Comment « les faire reculer » ? Telles sont les questions posées à une échelle de masse depuis quelques jours… qui interrogent les stratégies syndicales !