ÉÉ FSU


Articles de cet auteur

mardi 9 février 2016
par  ÉÉ FSU

Clément Lefèvre (EE) sur l’éducation prioritaire

Sur l’éducation prioritaire le texte a profondément évolué, les rapporteur-es ont facilité beaucoup d’intégration pour caractériser au mieux les politiques menées en REP, REP+. La place de la FSU dans les luttes de 2015 était bien visible comme la montrée la vidéo introductive.
C’est pourquoi nous nous (...)

mardi 9 février 2016
par  ÉÉ FSU

Claude Gautheron (SNUipp) sur les rythmes scolaires

Si pour le premier degré la réforme des rythmes scolaires, mise en place à marche forcée en tout début de quinquennat, est emblématique de la loi de refondation c’est parce qu’elle a profondément déstabilisé les écoles. Non seulement elle à contribué à dégrader les conditions de travail des enseignants et, (...)

mardi 9 février 2016
par  ÉÉ FSU

Céline Sierra (SD 44) sur les rythmes scolaires

En Loire Atlantique, le nombre d’élèves scolarisés dans l’enseignement privé depuis 10 ans était en net recul. Depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans le 1er degré la tendance s’inverse. La première année, 500 élèves, attendus dans le public, sont allés vers le privé. Les (...)

mardi 9 février 2016
par  ÉÉ FSU

Agnès Dumand (EE) sur la démocratisation scolaire

A Poitiers, nous disions que le destin scolaire des élèves ne devait plus dépendre de leur origine sociale, et que cela passait par une réforme du système éducatif fondée sur la conviction que tous sont capables de réussir. De la maternelle, dès 2/3 ans à 18 ans, l’école doit s’assurer que tous les (...)

mardi 9 février 2016
par  ÉÉ FSU

Jérôme Falicon (EE) sur le bilan de la loi refondation

« le service public de l’éducation […] reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser »
Cette profession de foi, introduite dans le code de l’éducation par la loi d’orientation de juillet 2013, pouvait laisser espérer une politique scolaire progressiste dont la FSU (...)

Sites favoris


16 sites référencés au total