ÉÉ-SNUipp


Articles de cet auteur

vendredi 11 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Education prioritaire : retrouver une logique de compensation en sortant du laboratoire des politiques libérales

L’éducation prioritaire a subie de fortes attaques idéologiques de la droite pendant les dix dernières années. Grande absente de la loi Peillon, elle attire pourtant l’attention de l’actuel gouvernement qui entend également la « refonder ». Des demi-journées de concertation sont prévues au mois d’octobre (...)
vendredi 11 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Attaquer les Rased, c’est attaquer l’école tout entière !

Dans l’attaque orchestrée contre les Rased depuis 2008, il faut voir une agression idéologique de grande ampleur ! Quand on diminue les moyens attribués aux élèves en difficulté, c’est au principe de l’école pour tous qu’on s’attaque ! Institués en 1990, les Rased sont un dispositif constitué de 3 types (...)
vendredi 11 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Réchauffement social face au permafrost des salaires

Quatre ans ! Cela fait quatre ans que le salaire des fonctionnaires est bloqué. Deux ans sous le gouvernement Fillon et maintenant cela se poursuit pour une deuxième année sous Ayrault. Gel du point : baisse du pouvoir d’achat Avant cette période glacière de gel du point d’indice de la fonction (...)
samedi 5 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Grève à Aubervilliers, et après ?

Ce qui donne sens à la très grosse grève d’Aubervilliers, comme aux débuts de mobilisations ici et là (Toulouse, Oise, Paris...) mais aussi au fait que les collègues râlent fort sur la consultation sur les programmes et sur l’éducation prioritaire (modalités et utilité), c’est un ras le bol qui se (...)
vendredi 4 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

2014 : un budget de classe

Le projet de budget 2014 illustre la politique austéritaire du gouvernement en prévoyant une baisse de 15 milliards des dépenses publiques. Celle-ci se conjugue avec une politique de « l’offre » qui cumule les cadeaux aux entreprises. Après les 20 milliards du « crédit d’impôts compétitivité emploi » (...)

Sites favoris


10 sites référencés au total