Déclarations du SNESUP (janvier 2011)

mardi 4 janvier 2011  | 

A l’occasion de ses voeux, le président de la République a confirmé sa volonté de poursuivre sa politique de soumission aux intérêts privés et d’atteinte aux libertés. Le gouvernement organise le dépeçage systématique du service public et livre des pans entiers de ses missions (santé, enseignement, protection sociale...) au privé. Dans une stratégie cohérente, il conduit une attaque systématique contre la Fonction Publique et contre ses fondements.

Au moment où le recours à l’emploi précaire explose dans la fonction publique et notamment dans la recherche et l’enseignement supérieur, le gouvernement ouvre des négociations concernant les agents non titulaires. Le SNESUP rappelle que les emplois correspondant à des besoins permanents du service public doivent être occupés par des fonctionnaires titulaires. Il faut donc un plan de titularisation sur des postes de fonctionnaires, ouvert à tous les personnels non-titulaires qui le désirent, sous les formes les plus appropriées à définir. La transformation de certains CDD en CDI ne saurait être une réponse satisfaisante en l’absence d’engagement de création d’emplois statutaires qui permettent leur titularisation.

La récente mise en cause par Christian Jacob de l’emploi à vie des fonctionnaires, des statuts, et sa substitution dans l’équipement et la recherche par des contrats d’objectifs (de 5 à 10 ans) s’inscrivent dans une logique de destruction des missions de service public. Le SNESUP condamne cette politique de mise au pas de la fonction publique.

Le SNESUP appelle à participer aux actions envisagées dans les prochaines semaines :

- 20 janvier : rassemblements, manifestations contre la précarité, avec les autres personnels des Fonctions Publiques : La FSU a déposé un préavis de grève,
- 22 janvier : journée nationale de mobilisation à l’appel du collectif « L’éducation est notre avenir »avec les personnels, les lycéens, les étudiants et leurs parents,
- 27 janvier : réunion nationale des syndiqués en IUT,
- 29-30 janvier : Etats Généraux du Service public à Orly,
- 3 février : journée nationale de débats dans les établissements sur la restructuration de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (PRES, fusions, FCS, IdeX, …).

Le SNESUP proposera à ses partenaires de s’y associer.


Documents joints

Déclaration de la CA nationale du SNESUP (...)
Texte de la motion du 14 janvier 2011

Navigation

Recherche par thème

118/342
40/342
51/342
342/342
81/342
64/342
23/342
26/342
104/342
20/342
64/342
245/342
218/342

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Sur le Web