La FSU est une fédération qui compte bien au-delà de l’éducation : porteuse d’un projet de transformation sociale, elle est engagée dans les luttes interpro (rôle moteur dans la lutte contre la réforme des retraites). Elle est le second syndicat dans la Fonction publique. Convaincue que le mouvement social est indispensable pour conquérir des droits sociaux, l’EE intervient pour que la fédération s’engage dans ces combats, avec ses partenaires syndicaux.
La FSU est la première fédération de l’éducation, ce qui lui confère une véritable force. Mais la fédération n’est pas une addition de syndicats nationaux : montrer la cohérence des attaques et déconstruire le projet éducatif de Blanquer passe par une analyse globale. La fédération a la responsabilité de livrer cette lecture éclairante aux collègues, pour les outiller, les pousser à résister, à se mobiliser. C’est ce que nous défendons dans la FSU.
Pour renforcer le syndicalisme et lui permettre de faire face aux grands enjeux (écologie, égalité, libertés,...), l’unification syndicale, indispensable, est un objectif que l’EE défend, avec d’autres, pour l’avenir de la fédération.
Vous voulez une FSU qui saisit la cohérence des attaques, qui impulse les luttes et les fédère, pour construire un monde plus juste ? Votez et appelez à voter pour l’École Émancipée !