Soutenir les luttes par les caisses de grève

Par Tonio Vitorino (Bordeaux)
mercredi 26 mai 2021  |  par  ÉÉ-SNES  | 

Ancrés à leur boussole néo-libérale, la volonté, par les politique au pouvoir, de se servir de la crise sanitaire pour intensifier la transformation de la société est encore plus manifeste aujourd’hui. Elle est même une aubaine inespérée. Globalement, celle-ci a résisté à l’assaut contre les retraites, par exemple, en se mobilisant, en multipliant les actions et la grève. Mais, l’argument budgétaire offre désormais aux gouvernants un moyen supplémentaire pour accélérer des réformes porteuses de destruction des solidarités comme des services publics.Il convient d’anticiper ces attaques massives par des mobilisations tout aussi fortes des organisations syndicales.
Les luttes à venir seront d’importance. Des grèves sporadiques, des mobilisations numériques ne suffiront pas. Il s’agira de prendre en compte les besoins des collègues, les freins matériels générés par des mouvements qui s’inscrivent dans la durée. Il n’est pas envisageable que le SNES ne se prépare pas pour ces combats à venir dès demain, par un accroissement conséquent des caisses de grève - qui auraient pu être mieux utilisées, soit dit en passant, dans le mouvement des AED - financé par une augmentation modeste, et dédiée, des cotisations.Il devra aussi en faire publicité auprès de ses adhérents afin de rappeler qu’un syndicat de transformation sociale et avant tout un syndicat de lutte et non de services.
Nous le redisons, seul un rapport de force prolongé , à rebours des journées saute-mouton, est à même d’ouvrir des perspectives victorieuses : il faut s’en donner les moyens et préparer la lutte, y compris financièrement, dans un contexte d’austérité salariale et de paupérisation de la profession.
C’est pourquoi, nous soutenons l’amendement n°52 déposé par nos camarades d’Emancipation.


Navigation

Recherche par thème

118/342
81/342
40/342
51/342
342/342
65/342
23/342
26/342
106/342
20/342
64/342
245/342
218/342

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Sur le Web