Pour une meilleure prise en compte des questions « Droits et libertés » et « International » dans nos débats et nos analyses

Nous avons noté avec satisfaction qu’après une longue période de faible visibilité, le secteur DL présente un texte. Nous espérons que seul le contexte exceptionnel passé l’explique.

Par contre nous nous interrogeons sur la forme de ce texte :
⁃ pourquoi avoir dissocié la partie internationale du reste du texte ? Et dans ce cas, pourquoi la Palestine apparaît elle dans la note DL et non dans la partie du texte sur la situation internationale ?
⁃ d’autre part, ce texte nous a été envoyé comme une note de secteur. Est ce à dire qu’il ne nous est fourni qu’à titre d’information et ne serait donc soumis ni à discussion ni à vote ?

Nous sommes bien conscient-es que la présentation antérieure n’était pas complètement satisfaisante puisque le texte était présenté et voté à la va-vite en fin de matinée ou en début d’après-midi le mercredi.

Cependant nous sommes très attaché-es à ce que les questions DL et internationales puissent être débattues dans les meilleures conditions et soient votées.

C’est pourquoi nous proposons que ces points ne fassent pas l’objet d’un traitement à part mais soient pleinement intégrés dans le corps du texte soit dans le contexte général, soit dans le point action selon le sujet, comme cela se pratique d’ailleurs à la FSU. De plus, cela permettrait d’éviter des redites (ex : inégalités et grande pauvreté dans le paragraphe 3 et le point 3 de la note, répression syndicale dans le paragraphe 4 et le premier point de la note…).