Julien Rivoire : COP 26

mercredi 15 septembre 2021  |  par  École Émancipée  | 

1/ je ne vous impose pas la litanie des catastrophes de l’été, autant de preuves de l’accélération du dérèglement climatique à l’œuvre.
Je centrerais mon intervention sur la COP26 qui se tient à Glasgow du 1er au 12 novembre prochain, COP qui risque d’être une nouvelle illustration de la fuite en avant des dirigeants politiques et des multinationales.
 
1/Premièrement du fait des conditions de son organisation qui illustre les conséquences de la fracture vaccinale sur cette planète : à 40 jours de l’ouverture de la COP, les conditions ne sont pas réunies pour une présence massive des délégués et des observateurs des pays du Sud qui n’ont pas forcément accès aux vaccins demandés par les autorités britanniques
 
2/ Or la moindre représentation des pays du Sud n’est pas sans conséquence au vu des 2 enjeux majeurs des négociations à venir
 
-  1er enjeu des négos à venir La question de la compensation carbone 
C’est la mise en place d’un système d’échange de droits d’émissions de gaz à effets de serre (GES) qui permettra aux mauvais élèves d’acheter des crédits carbones à ceux qui polluent moins. Vous imaginez bien que les multinationales et les états du nord sont à fond derrière ce principe qui permet de repousser la baisse des émissions…
-  second enjeu porte sur la mise en place concrète d’une promesse faite dans l’accord de Paris : des moyens pour soutenir techniquement et financièrement les pays et populations victimes des dérèglements climatiques.
 
De fait, les négociations sur ces 2 points n’avancent pas car elles se heurtent aux intérêts des puissances économiques et financières. Les mobilisations populaires à l’occasion de la COP26 sont donc important pour gripper le récit que Johnson, Macron et consort risque de nous servir….
2/ sur ce sujet des mobilisations…
La coalition anglaise appelle à une journée de manifestation internationale le 6 novembre.
En France, à ce stade, les choses ne sont pas calés. Ce qui s’explique par des débats stratégiques nourris au sein du mouvement climat.
Pour un certain nombre d’acteurs de ce mouvement, l’enlisement de l’accord de Paris les conduit à relativiser l’enjeu des COP. Il faudrait selon eux chercher à territorialiser davantage la lutte contre les dérèglements environnementaux et faire l’impasse sur la COP…
Pour d’autres, s’il est tout à fait légitime de chercher à ancrer dans les territoires les mobilisations il est impératif de ne pas déserter les questions internationales au vu des enjeux de solidarité avec les premières victimes des dérèglements climatiques et donc organiser des mobilisations en France à l’occasion de la COP.
A cela s’ajoute des questions sur les outils de mobilisations, avec des critiques vives contre les manifestations et un attrait fort pour des actions de désobéissance.
Conclusion : Pour conclure notre syndicalisme ne doit pas rester spectateur de ces débats légitimes et riches, et doit porter nos préoccupations :
3 idées que la FSU devraient défendre de mon point de vue : 
1/ la justice climatique doit se décliner à toutes les échelles, du local à l’international… A ce titre, nous devons construire des mobilisations massives partout où cela est possible à l’occasion de la COP26 en France début novembre
2/ il n’y a pas lieu d’opposer les modes d’actions : que des actions de blocages et de désobéissances se multiplient est plus que légitime au vu d’une inaction politique criminelle , mais nous avons besoin d’initiatives larges et massives comme des manifs pour favoriser l’engagement du plus grand nombre.
3/ il n’y aura pas de rupture écologique juste socialement sans mettre les enjeux du travail, et donc les salarié.es au cœur des combats pour la justice climatique… Nous devons nous appuyer pour cela sur la dynamique Plus jamais ça, avec ses collectifs locaux, ses publications.
 PJC ça été dit en intro est un point d’appui très précieux pour intervenir et pour construire des mobilisations à l’occasion de la COP26


Navigation

Recherche par thème

118/342
81/342
40/342
51/342
342/342
65/342
23/342
26/342
106/342
20/342
64/342
245/342
219/342

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Sur le Web