Débat Droits et libertés
Le SNES-FSU doit condamner le soutien du gouvernement français à des gouvernements corrompus et illégitimes en Afrique, et pas seulement en Afrique francophone

Geoffrey SERTIER (CAN, Nancy-Metz)
jeudi 23 septembre 2021  |  par  ÉÉ-SNES  | 

L’Ecole Emancipée tient à intervenir sur un point sémantique de la motion Droits et Libertés, en particulier sur le paragraphe intitulé Afrique francophone.
Cette formulation, qui est reprise dans le paragraphe en question, nous semble inopportune car trop proche par association d’idée de la notion de Françafrique, à l’opposé des valeurs qui sont les nôtres. Nous avons bien entendu que les rédacteurs ne partageaient pas notre point de vue et lui opposaient un ressenti différent sur cette association d’idée. Aussi n’allons-nous pas tenter aujourd’hui de travailler sur les raisons de ces différences de ressenti.
Mais au-delà, le terme reste ici factuellement erroné par rapport au paragraphe dont il est le titre. En effet, si la plupart des pays mentionnés ici sont bien francophones, ce n’est pas le cas de tous. Ainsi la Mauritanie n’a de francophone que son statut de membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie : le français ni est ni langue officielle, ni langue nationale. Et même l’OIF, au vu du faible nombre de locuteurs francophones dans le pays, y classe le français comme « langues étrangères ».
Les droits et les libertés sont deux valeurs essentielles et primordiales, qui sont au cœur de nos actions militantes. Ces valeurs rencontrent trop de barrières et d’obstacles à travers le monde pour que nous mêmes, militants syndicaux, mettions des limites à leur défense. Puisqu’il a été rappelé que le but principal de ce paragraphe était de réaffirmer nos oppositions légitimes au soutien qu’apporte le gouvernement français à des gouvernements corrompus et illégitimes en Afrique, il ne nous faut pas limiter notre position aux états francophones du continent.
L’Ecole Emancipée demande donc le retrait du terme francophone dans ce passage de la motion DL.


Navigation

Recherche par thème

118/342
81/342
40/342
51/342
342/342
65/342
23/342
26/342
106/342
20/342
64/342
245/342
219/342

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Sur le Web