L’unification syndicale est devenue nécessaire. La construction d’un nouvel outil syndical rassemblant la FSU, la CGT et Solidaires s’impose de plus en plus comme incontournable. Il s’agit à présent de faire franchir des étapes décisives à cette perspective et d’en débattre dans toutes les structures syndicales, et notamment à l’échelon local, pour esquisser des pistes concrètes et lever un à un les obstacles.
Cette unification syndicale n’est pas et ne remplace pas l’unité syndicale. Il faudra ainsi que le syndicalisme continue en parallèle la recherche de modalités adéquates pour agir ensemble le plus largement possible de façon ponctuelle, comme lors de la mobilisation pour les retraites de l’hiver 2020.
Et avancer vers une unification des forces syndicales de lutte et de transformation sociale permettra de renforcer le syndicalisme et les alternatives qu’il porte au quotidien pour construire un projet de société féministe, solidaire et écologique.
Voter ÉÉ, c’est renforcer l’engagement de la FSU à œuvrer avec ténacité pour la construction d’un nouvel outil syndical avec la CGT et Solidaires.