Confirmer le potentiel de Plus jamais ça

Intervention de Julien Rivoire dans le débat général
lundi 31 mai 2021  |  par  ÉÉ FSU  | 

Lire aussi :

Intervention concernant spécifiquement Plus jamais ça
 
Un mois de mai très chargé du côté de Plus jamais ça, mois qui a été l’occasion de démontrer tout l’intérêt de cette alliance dans la durée, et les états généraux qui vont se tenir ce WE posent de nouvelles questions
 
1/ Succès tout d’abord de l’action en soutien aux salariés de la papeterie de la Chapelle Darblay. Réussite de l’action qui débouche sur un engagement du gouvernement à suivre les décisions des salarié.es. Une bataille gagnée ne signifie pas une victoire définitive, le rapport de force doit se poursuivre…mais c’est une étape positive, salué ainsi par les salarié.es de la Chapelle
A noter au passage que cette alliance permet la découverte de registre d’action peu habituel pour la FSU. L’occupation du ministère à Bercy le 28 avril a été la preuve que l’on pouvait intervenir de manière déterminée, dans une action militante désobéissante, qui bien que minoritaire peut lorsqu’elle est bien travaillée avoir un fort impact, en attirant à nous la sympathie et le soutien du plus grand nombre à l’action et aux revendications portées…. 
 
2/ Le mois de mai a été l’occasion de la Publication du rapport pas d’emplois sur une planète morte que l’on retrouve sur le site de la FSU. Après le plan de sortie de crise l’an dernier avec les 34 mesures, PJC démontre une nouvelle fois sa capacité à défendre des revendications précises, revendications portées ensemble par des syndicats et des mouvements écolo… 
Comment maintenant permettre l’appropriation de ce travail pour qu’il alimente l’ensemble de la fédération ? Comment faire que ces propositions soient mises en débats localement, soient une occasion pour construire des collectifs locaux, et favoriser les débats entre nos différents mouvements ? 
 
3/ Place importante prise de cette thématique de l’emploi et de la transition lors des manifs Climat du 9 mai, avec dans certaines villes un rôle majeur de ce cadre PJC pour construire les manifestations climat…avec un saut qualitatif dans les revendications portées… et ça aussi c’est à mettre au crédit de PJC. 
 
4 /Enfin Les Etats généraux de PJC vont se tenir ce WE. Nous ne serons pas au niveau que nous aurions pu l’espérer en septembre dernier lors de l’annonce. Aujourd’hui, 35 collectifs recensés sur le site, avec certains qui sont peu actifs… Nous sommes de fait au milieu du gué : un réel potentiel démontré, mais un nombre de CL trop limité au vu des enjeux… 
 
Réel potentiel : il n’était pas gagné que des collectifs unitaires se construisent au cours de 3 confinements successifs…Et pas n’importe quel cadre unitaire, nous savons bien que la convergence entre mouvements syndicaux et écologiques n’a rien de mécanique. 
 
Mais il nous faut confirmer ce potentiel… car PJC doit être plus ambitieux que d’être un cadre d’organisations nationales, de prise de position de positions ou de publication de rapport tout aussi pertinent soient ils… Nous devons ancrer cette dynamique dans les territoires pour construire un rapport de force, infuser dans la société, et peser dans l’agenda politique pour faire que les réponses aux crises sociales et environnementales soit le sujet majeur des prochains mois.
 Il nous faut donc réfléchir à comment donner un second souffle à PJC pour que dès septembre des collectifs PJC se construisent autour de mobilisations et revendications concrètes. Cela peut être en lien avec les mobilisations pour l’emploi en lien avec la COP 26. L’université d’été des mouvements sociaux à Nantes du 18 au 22 aout sera un rendez-vous important pour en discuter, auquel nous devons être nombreux/ses de la FSU à nous donner rendez-vous…Mais nous devons nous saisir de ce CDFN pour engager la réflexion au sein de la FSU et voir quelle contribution notre fédération peut porter


Navigation

Recherche par thème

118/342
81/342
40/342
51/342
342/342
65/342
23/342
26/342
106/342
20/342
64/342
245/342
219/342

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Sur le Web