Trouvant dans la crise sanitaire un effet d’aubaine, Blanquer et Vidal ont accéléré leurs réformes : éclatement du cadre national, management autoritaire et évaluations permanentes. Mais aussi mise au pas par la contractualisation, par la mise en concurrence des écoles, établissements, des universités, des collègues, des élèves et étudiants, baisse des moyens et de l’exigence sur les contenus scolaires, recours accru à la précarité...
Ce sont des piliers de ce gouvernement ultra-libéral. Ils savent très bien ce qu’ils font et mènent avec une grande efficacité leur besogne de destruction du service public d’éducation et de dénigrement de leurs adversaires politiques, taxés "d’islamo-gauchisme".
Demander leur démission est légitime et permettrait une dynamique pour mobiliser autour d’un projet d’École alternatif, construit dans un cadre fédéral : pour permettre la mise en place d’une école et d’une université également accessibles à toutes et tous, laïques, publiques, non sélectives, sans management hiérarchique et offrant des formations au contenus exigeants et émancipateurs.
Voter ÉÉ, c’est renforcer une tendance qui met la FSU en ordre de bataille contre Blanquer et Vidal en clamant haut et fort qu’ils doivent partir.
Voter ÉÉ, c’est défendre une École et une Université démocratiques et émancipatrices pour toutes et tous !