Mutations et avancement de carrière décidées dans le secret des bureaux, collègues sanctionné·es en raison de leur activité syndicale, réduction de la démocratie dans les CA, ruissellement hiérarchique annoncé par le volet RH du Grenelle de l’Éducation… Les ministres Blanquer et Vidal font tout pour transformer les personnels en exécutant·es réduit·es au silence. Et pour cause ! Avec une politique très massivement rejetée par les personnels de la maternelle à l’Université, c’est par la force et sous la contrainte qu’il leur faut imposer leurs mesures.
Pour l’École Émancipée, la FSU doit prendre à bras le corps la lutte contre la hiérarchie et la répression, en recréant des collectifs de travail et militants forts seuls à même de faire reculer l’administration. Cela passe par syndiquer massivement les collègues, reprendre la main sur le travail aujourd’hui prescrit, former les collectifs militants, mais aussi par la construction de résistances les plus larges face aux évolutions qui créent des échelons hiérarchiques, comme la loi Rilhac dans le premier degré, ou aux « expérimentations » qui sont en fait des leviers de transformation des pratiques et des métiers, contre l’avis des équipes.
Oser penser une alternative horizontale et démocratique à la "gouvernance" institutionnelle, voilà ce que porte l’École Émancipée dans la FSU.
Voter ÉÉ, c’est renforcer une FSU qui lutte contre les pressions hiérarchiques et agit pour renforcer les collectifs de travail contre l’arbitraire.