En cette rentrée, c’est dans la rue que ça se passe, sanitaire ou pas !

vendredi 10 septembre 2021

La campagne présidentielle est lancée comme si la normalité était revenue en cette rentrée scolaire. Entre le déplacement phocéen de Macron, le « je t’aime moi non plus » de Le Pen et Zemmour, la soixante troisième candidature à gauche, tout est fait pour oublier que la rentrée est anormale. Et pourtant, le passe sanitaire permet de sanctionner des travailleur.euses non vacciné.es. La troisième dose est possible dans les pays occidentaux quand les pays pauvres ne peuvent pas vacciner toute leur (...)


Articles les plus récents

mercredi 22 septembre 2021
par  ÉÉ-SNES

Intervention introductive aux débats

Après un été agité et sous tension : incendies, inondations, manif contre le pass sanitaire, retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, la rentrée a été et est chargée.
Les mobilisations contre le pass sanitaire qui ont débuté cet l’été rassemblent de nombreuses personnes qui n’en peuvent plus des (...)

mercredi 22 septembre 2021
par  ÉÉ-SNES

Débat action - Présentation du texte action de l’Ecole Emancipée

Hier, un camarade évoquait l’état d’esprit de ses collègues qui semblaient résigné•es et qui disaient ne plus croire en la capacité des syndicats à infléchir le cours des choses. Il y a effectivement urgence à redonner confiance en la possibilité de jours meilleurs.
Nous avons une difficulté à ce que les (...)

mercredi 22 septembre 2021
par  ÉÉ-SNES

Débat action - Le gouvernement confond volontarisme et autoritarisme : opposons-lui des revendications à même de protéger et émanciper

Le pass sanitaire a fait et fait se mobiliser beaucoup de gens. Il nous appartient, organisation syndicale, d’apporter notre analyse sur l’obligation vaccinale dans le milieu du travail et celle induite par le pass sanitaire, et sur leurs répercussions dans l’opinion. Comme souvent, c’est par la (...)

mercredi 22 septembre 2021
par  ÉÉ-SNES

Débat action - Education Prioritaire : laboratoires de la politique éducative du gouvernement

L’Education Prioritaire est le terrain d’expérimentation de l’orientation politique libérale globale que le ministre Blanquer entend imposer à l’Education nationale. Il y expérimente sa vision des évolutions du système éducatif : culture des projets, multiplications de labels sans moyens associés, (...)

mercredi 22 septembre 2021
par  ÉÉ-SNES

Débat action - Politique sécuritaire vs politique scolaire

Si nous savons que le texte DL comprend un paragraphe sur le Beauveau de la sécurité et un autre sur l’Afghanistan, dans lequel les migrant-es sont évoquées, il nous semble que c’est aussi dans l’introduction du texte action du SG qu’il faudrait faire mention des politiques sécuritaire et migratoire (...)

Sites favoris


16 sites référencés au total