En lutte


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 11 février 2022
par  École Émancipée

Congrès de Metz : la FSU sort renforcée et le syndicalisme de transformaton sociale aussi

Après cinq jours intenses, tant dans la volonté de travailler des textes offensifs que dans les débats, la FSU sort renforcée de son Xe congrès. Ses mandats sur le lycée, l’écriture inclusive avancent dans le bon sens. Son mandatement sur le droit de vote des étranger·ères gagne en clarté et en force. (...)

mercredi 19 janvier 2022
par  École Émancipée

Et si la rue prenait sa revanche sur Macron et son néolibéralisme.

Une vague exceptionnelle s’est aujourd’hui levée, 13 janvier 2022, dans l’Éducation nationale contre Blanquer, Castex et tou·tes leurs ami·es. Des taux de grévistes jamais ou rarement atteints dans les 1er et 2d degré , des syndicats de l’encadrement à l’unisson de l’appel à la grève, des médias remontés (...)

dimanche 2 janvier 2022
par  École Émancipée

Au mouvement social d’être la nouvelle vague

Nouvelle vague, nouvelle année, nouvelles résolutions et pourtant cette année 2022 a un goût de déjà vu. Jauges en intérieur et en extérieur, masques itou, passe vaccinal pour cacher cette obligation vaccinale qui n’ose pas se dire. Croissance exponentielle des contaminations en France et partout dans (...)

lundi 29 novembre 2021
par  École Émancipée

Soutien à notre camarade Olivier Sillam !

Lundi 11 octobre, c’était le premier procès pour Olivier Sillam, ancien Secrétaire National du SNES pour l’EE, militant FSU dans les Alpes Maritimes pendant 30 ans et depuis la rentrée en Haute-Garonne. Il était poursuivi, avec trois autres camarades, pour outrage, violence et rébellion alors qu’il (...)

mercredi 3 novembre 2021
par  École Émancipée

Se mobiliser pour obtenir des mesures à la hauteur des enjeux
Le néolibéralisme nuit gravement à la santé, l’École Émancipée peut aider à l’éliminer !

Alors qu’à la COP26, les chef·fes de gouvernement font la queue pour dire que la Terre brûle en incitant la·le voisin·e à faire toujours plus, les premières mesures sont loin de répondre aux urgences climatiques. Si lutter contre la déforestation et réduire les effets du méthane sont de bonnes choses, (...)