Conseil National du SNES - septembre 2017

Retrouvez ici toutes les interventions de l’ÉÉ et le texte action de la tendance en ce conseil national de septembre 2017.
Articles publiés dans cette rubrique

par
Intervention introductive de Clément Lefèvre (Secrétaire National)
Les priorités, les préoccupations exposées par le secrétariat général, nous les partageons. Nous nous questionnons cependant sur des choix stratégiques depuis la rentrée.
La stratégie de l’essuie-glace est celle du gouvernement : une annonce en efface une autre pour empêcher toute réaction de (...)

par
Intervention d’Amandine Cormier pour présenter le texte action de l’École Émancipée
Fainéants ou cyniques ? Je ne sais pas vous mais moi je ne sais pas trop dans quelle catégorie Emmanuel Macron nous classe. En tant que profs militantes et militants syndicaux, sûrement les deux…
Emmanuel Macron n’a pas attendu de prononcer ces mots pour montrer son mépris face aux salarié-es, aux (...)

par
Intervention de Guilaine de San Mateo sur les nouvelles carrières et l’évaluation
Je souhaite intervenir sur la nouvelle carrière et l’évaluation. Il nous semble d’abord que les textes définitifs renforcent finalement le poids du mérite dans la nouvelle carrière avec le positionnement du 3ème rendez-vous de carrière pour la hors-classe, au 9ème échelon + 2 ans. Même si pour le moment (...)

par
Intervention de Françoise Le Paon sur la grève du 10/10 et ses suites
Le 10 octobre : et après ?
A l’Ecole Emancipée, nous sommes d’accord avec Marseille sur l’idée qu’il faille « former les esprits », mais dans la perspective d’une unification des luttes en cours. Les collègues doivent prendre conscience de la cohérence de la politique gouvernementale afin de créer les (...)

par
Intervention de Raphaël Giromini sur l’orientation post-bac
Le gouvernement a ouvert des négociations sur l’orientation post-bac. Le problème soulevé par le gouvernement serait celui des étudiants issus de bac pro à l’université. Mais le problème réel n’est pas là : ils représentent 2% des étudiants des universités. Le problème caché est ce que représentent les bacs (...)