Congrès de Marseille 2014

Articles publiés dans cette rubrique

par
Congrès du SNES : en panne de projet
Le congrès du SNES-FSU s’est ouvert au lendemain des élections municipales catastrophiques pour la majorité gouvernementale, alors que chacune et chacun attendait le remaniement ministériel. Il suivait aussi, à quelques jours, le comité technique ministériel (CTM) statuant sur le projet de décret (...)

par
Un congrès pour passer à l’action
La politique du gouvernement implique que le SNES-FSU défende réellement ses mandats et ne cherche pas seulement à « éviter le pire ». Sur bon nombre de questions, ce congrès, qui se tient deux ans
avant celui de la FSU, met le SNES en situation de vouloir peser
sur la teneur des débats fédéraux, en particulier sur les questions de recomposition et d’unité syndicale.
par
Les enjeux d’un congrès
Du 31 mars au 4 avril, le SNES-FSU tient son congrès à Marseille, le précédent s’étant tenu à la veille de l’élection de François Hollande. Face à un gouvernement qui se dit de « gauche », le SNES-FSU n’a pas manifesté la même combativité que sous Sarkozy.
La politique du gouvernement implique que le SNES-FSU défende réellement ses mandats et ne cherche pas seulement à « éviter le pire ».
Enfin, sur bon nombre de questions, ce congrès qui se tient deux ans avant celui de la FSU, détermine en grande partie la teneur des débats fédéraux, en particulier sur les questions de recomposition et d’unité syndicale.
par
Critique du rapport d’activité
L’Ecole Emancipée appelle à voter contre le rapport d’activité national du SNES