CN novembre 2021


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 26 novembre 2021
par  École Émancipée

Besoin de syndicalisme, Plus que jamais...

Good COP, Bad COP « Si ce n’est pas maintenant, alors ce sera quand ? » demandaient les manifestant·es de Glasgow en marge de la COP 26. Qualifié de « festival du greenwashing » par Greta Thunberg, la conférence de Glasgow illustre l’absence de volonté des secteurs capitalistes dominants à adopter les (...)

vendredi 26 novembre 2021
par  École Émancipée

manifestations féministes des 20 et 25 novembre : Battre en brèche le patriarcat - Sophie Abraham

Depuis 2018, les violences sexistes et sexuelles, conséquences du système de domination patriarcale qui perdure, sont de plus en visibilisées dans toutes les sphères de la société, à l’échelle nationale comme internationale. Le mouvement de libération de la parole initié par le #Metoo a ouvert une porte (...)

vendredi 26 novembre 2021
par  École Émancipée

Figaro et Blanquer : face à la logorrhée réactionnaire, réaffirmer l’ambition d’une école émancipatrice - Antoine Chauvel

Jean-Michel Blanquer déclarait il y a peu que les enseignants, au masculin et sans point médian, devaient « adhérer au valeurs de la République et les transmettre » ou sinon « sortir de ce métier ».
Quelles sont ces valeurs ? La fraternité et donc la lutte contre les discriminations racistes ? L’égalité (...)

vendredi 26 novembre 2021
par  École Émancipée

Faire le bilan de "l’Attila du système scolaire" - Blandine Turki

Blanquer avait un programme pour l’école. Il le déroule jusqu’au bout, sans aucune concession, faisant fi même de la plus grosse crise sanitaire vécue dans la société et dans l’éducation... pire, il s’en est servi pour le dérouler obstinément alors que le monde enseignant et la société étaient occupés (...)

vendredi 26 novembre 2021
par  École Émancipée

Partage des richesses : la question des salaires doit redevenir centrale - Émilie Moreau

Depuis le début du quinquennat, les choix de ce gouvernement suivent une même logique : les mesures sociales et fiscales au bénéfice des plus riches comme en témoignent la suppression de l’ISF ou l’extension de la baisse de la taxe d’habitation, le contrôle et le serrage de ceinture pour les autres, (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur