CN Septembre 2021


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 25 septembre 2021
par  École Émancipée

Contribution de l’EE aux débats du CN du SNUipp-FSU des 21 et 22 septembre

Construire le rapport de force, Peser sur les choix
Un monde en feu
La période estivale a été marquée par des catastrophes climatiques qui n’ont rien de « naturelles » : les libéraux ne mènent aucune politique susceptible d’inverser la catastrophe annoncée. Le dernier rapport du Giec ne peut pourtant (...)

jeudi 23 septembre 2021
par  ÉÉ-SNUipp

Sandrine Monier : Syndicalisme et enjeux écologiques

Le constat est sans appel, l’été 2021 aura été catastrophique. A six semaines de la COP 26, les plans des différents pays mettent la planète sur la trajectoire de plus 2,7 degrés d’ici la fin du siècle, loin des 1,5 ou 2 degrés fixés par la COP de Paris en 2015. Mais faire le constat de l’urgence (...)

jeudi 23 septembre 2021
par  ÉÉ-SNUipp

Antoine Chauvel : La campagne laïcité du Ministère ne parle pas de laïcité.

Quand on ne présente presque que des enfants issu·es de la diversité, quand on explique que s’ils et elles peuvent manger ensemble, nager ensemble, être ami·es, c’est cela la laïcité, on ment. On ment car la laïcité, « n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une (...)

jeudi 23 septembre 2021
par  ÉÉ-SNUipp

Blandine Turki : Mesurer la réussite de la grève

Le SNUipp et la FSU appellent les collègues à se mobiliser le 23 septembre dans l’éducation et le 5 octobre dans un cadre interprofessionnel. Dans un contexte marqué par une difficulté à imposer les questions sociales, ces journées de grève sont utiles et nécessaires.
La grève du 23 doit sanctionner (...)

jeudi 23 septembre 2021
par  ÉÉ-SNUipp

Mathilde Blanchard : Une explosion de l’école qui pousse, qui pousse…

L’annonce d’E. Macron le 2 septembre à Marseille portant sur une réhabilitation des écoles , mais sous contraintes (dont celle du recrutement des PE par la directrice ou le directeur d’école), a fait l’effet d’une onde de choc au sein d’une partie de la profession, à Marseille et ailleurs. Et pour cause. (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur