CAN de rentrée du SNES-FSU - Septembre 2020

Vous trouverez ici le texte et les interventions de l’EE lors de la CAN du SNES en cette rentrée 2020.
Articles publiés dans cette rubrique

par
Intervention introductive au débat général
La crise actuelle a au moins un mérite : celui de soulever le capot du libéralisme. Avec son plan de relance de 100 milliards d’euros, le gouvernement assume et même revendique une aide aux entreprises sans condition en terme d’emplois et d’environnement, amputant les ressources publiques. Les (...)

par
Présentation du texte action de l’École Émancipée
Notre texte commence par une caractérisation de la situation actuelle, marquée par des mouvements antiracistes très forts, de la jeunesse notamment auxquels le gouvernement ne sait répondre que par son projet de loi contre le séparatisme, reprenant les thèmes, et le vocabulaire chers à la droite (...)

par
Blanquer : ne rien laisser passer !
Nous avons bien compris hier que le mot d’ordre de démission n’était pas partagé par l’ensemble des S3, et donc, qu’il ne serait pas porté, du moins pour l’instant, par le SNES. Cependant, nous souhaitons malgré tout insister sur la personnalité et le « cas » Blanquer.
Nous partons d’un double constat. (...)

par
Donner la parole aux personnels pour mobiliser !
Dans l’Education, la crise sanitaire sert de prétexte à Blanquer pour avancer plus loin et plus vite dans sa politique de transformation de l’Ecole déjà amorcée depuis 3 ans. Il attaque sur tous les fronts (avec le développement du numérique à l’école, la réforme de la formation des enseignant-es, la (...)

par
Intervention conclusive au débat général
Je réagis sur deux points : la revalorisation et le numérique.
Sur le « Grenelle des enseignants » : place-t-on l’espoir de négocier a froid une revalorisation digne de ce nom ?
Non.
Donne-t-on de réelle perspectives de mobilisation pour nos salaires dans cette période difficile ?
Non.
Ainsi ne (...)