N°12 - Juillet-Août 2008

DOSSIER : PETITE ENFANCE

Médias, mixité, Bolivie, Prague 68/89…


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 25 juin 2008
par  ÉÉ Revue

Sommaire.

p. 3 : Edito. ACTU : UN AN DE TROP p. 4 : Fin du « bling-bling », poursuite du « bing-bang ». SOCIÉTÉ p. 6 : Non à la directive de la Honte ! p. 7 : Sarkozy défenseur antipub de l’audiovisuel public ? Contribution d’Henri Maler (Acrimed) p. 8 : CNRS : (...)
mercredi 25 juin 2008
par  ÉÉ Revue

Edito : En contant les moutons noirs...

Il était une fois un petit roitelet qui se poussait tant du talon qu’il finit par excéder ses sujets…
mercredi 25 juin 2008
par  ÉÉ Revue

Actualité. Page 4. Fin du « bling-bling », poursuite du « big-bang ».

Le NON Irlandais vient nous rappeler, fort à propos, qu’il y a trois ans, nous aussi avions gagné ! Qui, alors, aurait pensé que la « conclusion » politique de cette bataille, pourtant bien déologique, serait la victoire de Sarkozy (...)
mercredi 25 juin 2008
par  ÉÉ Revue

Société. Page 7. Sarkozy défenseur antipub de l’audiovisuel public ?

« Le Sarkozy nouveau est arrivé », ressassent les commentateurs qui papotent dans les médias dominants. Après avoir épousé la stratégie de communication du Sarkozy ancien, en la ponctuant de mises à distance pour mieux l’entériner, ils scrutent désormais sa nouvelle version, en guise d’étude des (...)
mercredi 25 juin 2008
par  ÉÉ Revue

Société. Page 8. CNRS : L’équarissage de la recherche publique...

Le CNRS fut créé par Jean Zay en 1939, quand le cadre étroit des universités (le mandarinat !) ne convenait pas à la recherche fondamentale, qui « décrochait » en France par rapport à l’étranger. C’est cet organisme – performant, au premier rang européen ! – que le gouvernement calomnie pour mieux le mettre (...)
mercredi 25 juin 2008
par  ÉÉ Revue

Féminisme. Page 13. La mixité scolaire remise en cause ?

Le 15 mai dernier, le parlement adoptait, dans la plus grande discrétion, une disposition donnant la possibilité d’organiser « des enseignements par regroupement des élèves en fonction de leur sexe »
jeudi 26 juin 2008
par  ÉÉ Revue

Education. Pag 20. IUFM : Chronique d’une mort annoncée ?

L’annonce par Sarkozy d’un recrutement niveau master a fait dans beaucoup d’IUFM l’effet d’un coup de tonnerre. Il y avait de quoi s’inquiéter sur les conditions d’intégration des IUFM dans les universités. Vu le contexte (RGPP, rapport Silicani), les concours étaient déjà ouvertement menacés. D’autres (...)
jeudi 26 juin 2008
par  ÉÉ Revue

International. Page 30. Solidarité avec la bolivie !

Après le Venezuela, la Bolivie est le second pays d’Amérique Latine à porter au pouvoir un président représentant la gauche radicale. Le 18 décembre 2005, avec 53,7 % des suffrages, Evo Morales Ayma est élu… Le premier président bolivien d’origine indigène, autre rupture d’importance (...)
jeudi 26 juin 2008
par  ÉÉ Revue

Histoire : 68. Page 36. Prague 1968-1989. Anticipation ou antipodes ?

Le débat sur le Printemps tchécoslovaque de 1968 fut « longtemps occulté, rejeté de la mémoire collective » à Prague, constate le chercheur Jacques Rupnik(1). Est-ce, comme il le dit, parce qu’on est « moins porté à commémorer une défaite douloureuse » ? Mais pourquoi alors, comme il le souligne ensuite, un (...)

Navigation par Thèmes