N° 8 - Nov-déc 2007

Dossier : Environnement.

Grève des cheminots, stratégie syndicale…


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 19 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Feminisme. Page 10. Egalité salariale et professionnelle... Une loi de plus !

Le gouvernement organise le 26 novembre une conférence sur « l’égalité salariale et professionnelle ». Il affiche d’ores et déjà des objectifs ambitieux puisque l’égalité homme/femme serait atteinte en 2010. C’est ce que précise la loi du 13 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les femmes et les (...)
samedi 19 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Services Publics. Page 13. Le service public, un choix de société...

Bernard Defaix, porte-parole de la Convergence pour la défense et le développement des services publics.

dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Education. Page 15. Une déconstruction méthodique...

Parvenir en plein débat budgétaire à monopoliser l’actualité sur la lecture imposée d’une lettre de jeune résistant communiste, occulter les milliers de suppressions de postes, essayer de vendre aux parents (et aux instits !) la suppression du samedi matin contre un accompagnement éducatif aléatoire, (...)
dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Education. Page 18. Le collège unique sous le feu de la nostalgie réactionnaire.

En 1991 déjà, Alain Juppé voulait organiser un référendum pour « casser le collège unique ». En 1993, François Bayrou s’en prenait violemment au « collège unique, collège inique ». Xavier Darcos vient d’annoncer à son tour que le collège unique sera supprimé et « remplacé » par « une plus grande autonomie (...)
dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Dossier Environnement. Page 24. Grenelle de l’environnement : éléments pour un premier bilan.

Le rideau est retombé. Le spectacle de prestidigitation fut de grande tenue. Imaginez un ancien candidat à la présidence des Etats-Unis devenu prix Nobel (Al Gore), un président de la commission Européenne (R.M. Barroso), un autre Nobel (Waangari Maathai), tous rassemblés pour célébrer l’opération (...)
dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Dossier environnement. Page 25. Grenelle de surprises en questionnements.

Le président Sarkozy a rendu sa sentence, non sous un chêne, mais devant un parterre de personnalités. Avant même que le dernier groupe de la table ronde n’ait travaillé, les mesures étaient annoncées. Les propositions sont en partie intéressantes, même s’il y a des oublis ou l’annonce de certaines (...)
dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Dossier Environnement. Page 30. Grenelle de l’environnement oo Munich de l’écologie ?

Paul Ariès est co-organisateur du contre-Grenelle de l’environnement, auteur de La décroissance : un nouveau projet politique (Golias, octobre 2007), directeur du Sarkophage, journal d’analyse politique (en kiosque).

dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Dossier Environnement. Page 31. OGM : Un chercheur sanctionné pour son esprit critique !

Sanctionné pour son esprit critique, l’expression est de l’agence Reuters. Elle est reprise dans un article récent de Libération qui donne la parole, entre autres, au chercheur mis cause, Christian Vélot, maître de conférences en génétique moléculaire (Université Paris-Sud) et directeur d’une équipe de (...)
dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Syndicalisme. Page 32. Table ronde : Les stratégies syndicales en question...

L’élection de Nicolas Sarkozy, sa volonté affichée de détruire le modèle social français, sa manière forte et populiste… quelles conséquences ont-elles sur les stratégies syndicales ?
dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Histoire : 67-68. Page 34. Les prémisses de la répétition générale...

A en croire Viansson Ponté, la France s’ennuyait… Il serait plus juste de dire que la jeunesse étouffait dans le carcan gris et noir de valeurs morales et sociales doublement verrouillées par le gaullisme et le stalinisme…

Navigation par Thèmes