N° 8 - Nov-déc 2007

Dossier : Environnement.

Grève des cheminots, stratégie syndicale…


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Dossier environnement. Page 25. Grenelle de surprises en questionnements.

Le président Sarkozy a rendu sa sentence, non sous un chêne, mais devant un parterre de personnalités. Avant même que le dernier groupe de la table ronde n’ait travaillé, les mesures étaient annoncées. Les propositions sont en partie intéressantes, même s’il y a des oublis ou l’annonce de certaines (...)
dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Dossier Environnement. Page 30. Grenelle de l’environnement oo Munich de l’écologie ?

Paul Ariès est co-organisateur du contre-Grenelle de l’environnement, auteur de La décroissance : un nouveau projet politique (Golias, octobre 2007), directeur du Sarkophage, journal d’analyse politique (en kiosque).

dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Dossier Environnement. Page 31. OGM : Un chercheur sanctionné pour son esprit critique !

Sanctionné pour son esprit critique, l’expression est de l’agence Reuters. Elle est reprise dans un article récent de Libération qui donne la parole, entre autres, au chercheur mis cause, Christian Vélot, maître de conférences en génétique moléculaire (Université Paris-Sud) et directeur d’une équipe de (...)
dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Syndicalisme. Page 32. Table ronde : Les stratégies syndicales en question...

L’élection de Nicolas Sarkozy, sa volonté affichée de détruire le modèle social français, sa manière forte et populiste… quelles conséquences ont-elles sur les stratégies syndicales ?
dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Histoire : 67-68. Page 34. Les prémisses de la répétition générale...

A en croire Viansson Ponté, la France s’ennuyait… Il serait plus juste de dire que la jeunesse étouffait dans le carcan gris et noir de valeurs morales et sociales doublement verrouillées par le gaullisme et le stalinisme…
dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Solidarité. Page 39. Un toit, c’est un droit !

Plus de 300 familles, femmes et enfants, occupent depuis le 3 octobre le 24 rue de la Banque, à Paris. Allongées sous des toiles bleues, elles revendiquent l’application de la loi pour un logement décent. Malgré les expulsions, les provocations, les insultes de Boutin, le mouvement ne fléchit pas. (...)
dimanche 20 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Etudiants. Page 40. Abrogation de la LRU !

Les étudiants ont compris que cette loi fait peser la menace de l’augmentation des frais d’inscription et la sélection à l’entrée de l’université. Mais il y a également une compréhension chez les étudiants mobilisés que l’introduction de financements privés va renforcer les inégalités entre universités et (...)

Navigation par Thèmes