Interventions de l’ÉÉ dans le thème 1


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 14 décembre 2019
par  École Émancipée

Nationalisation de l’enseignement privé sous contrat

Un service public de l’enseignement, laïque, gratuit et unifié, de l’université à la maternelle est une lutte très ancienne et c’est une lutte pour l’avenir. Dès le début de la « mise en place » de l’instruction primaire en 1833, est accordée aux parents ce que l’on a coutume de nommer, avec quelque pudeur, (...)
vendredi 13 décembre 2019
par  École Émancipée

Interventions sur les symboles républicains dans les classes

J’interviens aujourd’hui sur les symboles et fantasmes républicains. Alors qu’à travers divers enseignements d’éducation civique, d’histoire, de géographie de vivre ensemble - la liste n’est pas exhaustive - l’étude des symboles républicains à travers leur histoire, leurs significations et leurs valeurs (...)
vendredi 13 décembre 2019
par  École Émancipée

Intervention sur le recrutement et la formation des enseignant·es

J’interviens pour École Émancipée pour soutenir l’amendement n°31 de la SD 44, défendant le recrutement des enseignantes et enseignants en L3 sous condition de licence. Il s’agit aussi de la position du SNUIPP-FSU, qui vient de la défendre à la tribune. A École Émancipée, nous partageons leurs (...)
vendredi 13 décembre 2019
par  École Émancipée

La FSU a besoin d’un mandatement clair au sujet de la troisième prépa-métiers.

La FSU a besoin d’un mandatement clair au sujet de la troisième prépa-métiers. Il est nécessaire de conforter le collège comme segment d’une véritable scolarité commune. Il faut s’opposer à toute éviction précoce et condamner plus clairement la troisième prépa-métiers. L’existence-même de ces troisième (...)
jeudi 12 décembre 2019
par  École Émancipée

Intervention sur l’évaluation et la gouvernance.

Intervention sur l’évaluation et la gouvernance. L’évaluation est au cœur de notre professionnalité mais depuis quelques années, elle ne cesse d’être dévoyée, utilisée, instrumentalisée même pour devenir un véritable outil de « gouvernance » permettant de contrôler enseignantes et enseignants (gouvernance (...)
jeudi 12 décembre 2019
par  École Émancipée

Intervention sur la prolétarisation du métier enseignant

Pour résumer en quelques mots ce qui en nécessitera un peu plus, on pourra dire que l’ensemble des déterminants de la politique éducative de notre ministre vise à l’assujettissement des pratiques enseignantes afin qu’elles participent de l’augmentation des inégalités scolaires et de poids des (...)
jeudi 12 décembre 2019
par  École Émancipée

Intervention sur le lycée.

Pour transformer la société, il faut transformer l’école, et ça, Macron le sait ! Dans l’Education, les réformes visent deux objectifs complémentaires : affaiblir le service public d’éducation au profit du privé, préparer les jeunes à un monde où règne la concurrence de chacun et chacune contre toutes (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur