CAN SNES des 25 et 26 juin 2019

Cette rubrique regroupe toutes les interventions des militant·es de l’école émancipée à la CAN du SNES de Juin 2019.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 26 juin 2019
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Clément Lefèvre (SN) dans le débat introductif.

La situation politique a été assez bien dépeinte dans l’introduction, elle est difficile, mais sortir de l’ornière passe par notre capacité à prendre notre part dans la définition des alternatives. Cette fin d’année est bien particulière : Un mouvement social inédit avec des difficultés à nous y inscrire (...)
mercredi 26 juin 2019
par  ÉÉ-SNES

Intervention de présentation du texte action de l’ÉÉ (Amandine Cormier, Créteil, BN)

Cette année se termine dans un contexte de contestation du pouvoir en place et de mobilisations. Même si les cortèges sont moins fournis, les GJ continuent à manifester tous les samedis et ils et elles n’ont pas l’intention de s’arrêter, il y a des chances qu’on les retrouve à la rentrée. Cette (...)
mercredi 26 juin 2019
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Lucie Lefèvre (CAN, Nantes) dans le débat action sur « l’école inclusive ».

L’école inclusive, derrière un principe louable se cache des modalités qui mettent quotidiennement les personnels en situation d’instabilité. Elle recoupe des situations très différentes les unes des autres, vécues intimement par les familles et pourtant, des situations intolérables : des classes (...)
mercredi 26 juin 2019
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Raphaël Giromini (CAN, Créteil) sur le S.N.U.

Laissez-moi vous parler d’une réussite de la méritocratie républicaine : Gabriel Attal. Après des études à l’école Alsacienne (à Paris), puis à Science Po, où il anime le bureau des étudiants essentiellement en organisant des soirées étudiantes, il suit un master à l’université Paris II-Assas. Un pur (...)
mercredi 26 juin 2019
par  ÉÉ-SNES

Intervention d’Agnès Akielewiez (BN, Toulouse) sur les mobilisations en lycée

J’interviens sur le lycée et les propositions d’action formulées dans le paragraphe correspondant. La mobilisation des lycées a débuté en novembre avec une multitude d’actions allant des pétitions, motions en CA, lettres au Ministre jusqu’à la grève et les démissions de PP en passant par toute sorte (...)
mercredi 26 juin 2019
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Marc Rollin (BN, Lyon) dans le débat action sur les certifications en langues

Je veux intervenir sur la note du secteur lycées et sur la partie du texte sur les certifications. Si ce qui y est écrit ne pose pas de problème, néanmoins, quelques précisions s’imposent. Tout d’abord, la marchandisation des langues que supposent les certifications concernent tous les niveaux, à (...)
mercredi 26 juin 2019
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Julie Schmitt (BN, Nancy-Metz) sur le numérique et son impact écologique

Intervention écologie/tout numérique CAN 25 et 26 juin 2019 De plus en plus d’établissements se dotent de livres numériques, voire dotent les élèves de tablettes ou d’ordinateurs portables tout en supprimant les manuels papiers. Ce tout numérique a un coût carbone. En effet la fabrication d’un (...)
mercredi 26 juin 2019
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Romain Gentner (BN, Créteil) sur la formation des maîtres et les AED pré-pro.

Nous faire entendre De plus en plus de collègues sont exaspéré-es par la politique et la communication du gouvernement et du ministère. Les occasions ne manquent pas de contrer la com’ de Jean-Michel Blanquer qui se fait passer pour bienveillant mais qui détruit tout sur son passage. Les propos de (...)
mercredi 26 juin 2019
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Clément Lefèvre (SN) en fin du débat action.

Plusieurs éléments du débat m’interpellent et nécessitent que nous soyons capable de donner une visibilité nationale aux actions d’établissement. Valoriser les exemples de votations organisées dans les établissements qui montrent qu’il n’y a pas d’adhésion de la profession à la politique de Blanquer, (...)
mercredi 26 juin 2019
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Clément Lefèvre (SN) dans le débat droits et libertés sur les mobilisations algériennes

Le texte comme l’amendement qui propose d’organiser des manifestations franco-françaises posent problème dans le sens où ce qui est nécessaire aux côtés du peuple algérien mobilisé contre le régime en place c’est de manifester contre notre propre pouvoir complice du pouvoir algérien, au sens où celui-ci (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur