Ecologie


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 5 décembre 2018
par  École Émancipée

Effondrement : déjà trop tard ?

Depuis plusieurs mois apparaît une nouvelle doctrine auto-désignée sous le terme de collapsologie qui se présente comme l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder. Elle a pris son essor depuis la publication en 2015 du livre de Pablo Servigne et Raphaël (...)
mercredi 5 décembre 2018
par  École Émancipée

Les organisations à l’épreuve de la spontanéité

Le 8 septembre dernier, près de 150 000 personnes défilaient dans les rues de 130 villes et villages autour de mots d’ordre simples : « changer le système, pas le climat » ou encore « dans nos rues pour le climat ». Un mois après, le 13 octobre, les cortèges étaient à peine moins denses et nombreux. Il (...)
mercredi 5 décembre 2018
par  École Émancipée

L’environnementalisme syndical a une histoire

À la veille de la conférence onusienne sur le climat à Copenhague (2009), la FSU et Solidaires pouvaient écrire laconiquement que « le mouvement syndical s’est historiquement coulé dans la logique productiviste du capital(1) ». Cette assertion témoignait d’un regard ancré dans le présent, négligeant une (...)
lundi 3 décembre 2018
par  École Émancipée

Quelle stratégie pour la justice climatique ?

Le 8 septembre dernier a vu, pour la première fois en France, une forte mobilisation contre le dérèglement climatique. Celle-ci a bénéficié, après un été marqué par la multiplication d’événements climatiques graves, de l’émotion suscitée par la démission de Nicolas Hulot. Mais la réplique du 13 octobre est (...)

Navigation par Thèmes