CDFN Novembre 2018


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 17 novembre 2018
par  ÉÉ FSU

CONTRIBUTION AUX DEBATS DU CDFN de Novembre 2018

La progression des idées d’extrême droite partout en Europe, la situation en Hongrie, en Autriche et même en Italie marque un recul inquiétant de la démocratie ; Trump de son côté a mené une campagne nationaliste et anti immigrés ; la récente arrivée au pouvoir de Bolsonaro, aux prises de position (...)
samedi 17 novembre 2018
par  ÉÉ FSU

Véronique Ponvert : situation générale.

On a l’habitude de dire que la situation est complexe, et c’est encore une fois le cas, complexe car faite de contradictions : je prendrai 2 exemples le premier, des attaques gouvernementales d’une grande brutalité (à l’égard de la FP, notamment, mais aussi celles à venir contre les retraites) : et (...)
samedi 17 novembre 2018
par  ÉÉ FSU

Cecile Ropiteau : lutte contre l’ED et antiracisme.

Contre la « possibilité du fascisme » Le contexte de la progression des idées d’extrême droite et de leur traduction dans les urnes est plus qu’alarmant ; la liste des pays l’ayant portée au pouvoir vient encore de s’allonger avec le Brésil, et l’Europe n’est pas en reste. Dans la perspective des (...)
samedi 17 novembre 2018
par  ÉÉ FSU

Gégory Bekhtari : mobilisation antiraciste collectif Rosa Parks

Fin septembre, le Défenseur des droits, en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail, ont publié leur 11ème baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi. Il se concentre sur l’exposition de la population active aux propos et comportements : sexistes, homophobes, (...)
samedi 17 novembre 2018
par  ÉÉ FSU

Julien Rivoire : à propos du 17 novembre….

Les appels à la mobilisation, aux blocages le 17 novembre semblent condenser les contradictions à l’œuvre de la période et il est bien difficile pour l’heure d’analyser la dynamique. Est-ce une Jacquerie fiscale à tendance poujadiste, un mouvement pour plus de justice sociale et pour le pouvoir d’achat (...)
samedi 17 novembre 2018
par  ÉÉ FSU

Amandine Cormier : protocole égalité femmes hommes

Je ne vais pas revenir sur les points positifs exposés dans la présentation. Effectivement ce protocole va plus loin que celui de 2013 et il y a des avancées qui pourront être un point d’appui pour faire avancer nos revendications. Mais ce protocole a aussi des limites. Il n’est pas à la hauteur (...)
samedi 17 novembre 2018
par  ÉÉ FSU

Denis Thomas : Services publics et Fonction Publique : se mobiliser, vite !

Le gouvernement mène des actions convergentes vers l’objectif de parachever la mutation libérale de l’ État social et la liquidation systématique de tous les conquis sociaux porteurs de justice sociale. Pour ce faire, il a besoin d’ accentuer son contrôle sur les dispositifs redistributifs garants (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur