CN de rentrée du SNES : 11-12 septembre 2018


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 22 septembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention à la fin du débat action.

Notre débat porte moins sur le niveau de conscience des collègues, nous sommes d’accord sur le fait de devoir « labourer le terrain » mais sur la cohérence de nos campagne et notre capacité à démontrer la cohérence de la politique du gouvernement, ainsi sur Parcours-Sup nous sommes toujours en (...)
samedi 22 septembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention dans le débat sur les élections professionnelles.

Le débat sur le nombre de mails est un débat, certes, mais comme nous ne pouvons pas être absents, pour ne pas laisser le champ qu’à l’UNSA, la CFDT et FO, nous n’avons pas le choix donc, j’ai envie de dire, que le débat est tranché. Il me semble aussi que l’institut de recherche de la FSU nous avait (...)
samedi 22 septembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Interventions pendant le débat Droits et Libertés / International

Sur le paragraphe LGBTI : J’interviens sur le paragraphe LGBTI, pas sur le fond mais sur la forme, c’est-à-dire la formulation retenue. Je comprends bien ce que les rédacteurs et rédactrices ont voulu écrire mais il me semble que l’écriture est très maladroite car elle laisse à penser que les jeunes (...)
mercredi 12 septembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention sur la formation et le recrutement.

16 janvier, 12 mars, 22 mai, 4 juin, 14 juin, 16 juillet, 20 juillet, 25 juillet… ce n’est pas le calendrier d’actions que propose l’Ecole Emancipée, mais tous les moments où Blanquer a distillé pas à pas les grandes lignes de son projet de réforme du recrutement et de la formation. Et ce qu’on a pu (...)
mercredi 12 septembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention sur les évaluations nationales de rentrée.

Sur les programmes, Nous sommes d’accord, il faudrait une consultation de la profession mais il ne faut pas se faire d’illusion, dans le timing imposé par le ministère, cela ne serait qu’un alibi. D’ailleurs les programmes de collège sont déjà appliqués. Pour nous, il faut d’abord diffuser aux (...)
mercredi 12 septembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention sur Parcours-Sup et le lycée.

J’interviens sur Parcoursup et la réforme du lycée pour lesquels nous pensons à l’EE que nous devons mener une campagne forte et volontariste afin de déconstruire les mensonges gouvernementaux et armer au niveau idéologique les collègues. Sur Parcoursup, nous devons affirmer que la nouvelle procédure (...)
mercredi 12 septembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention sur les fusions d’académie.

J’interviens au nom de l’EE sur la fusion des académies, en lien avec la fusion des régions qui a eu lieu en 2016. La lettre du 19 juillet 2018 destinée aux Recteurs de régions académiques a donné les indications concernant la réduction du nombre d’académies. Cette lettre contient des passages qui (...)
mercredi 12 septembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Présentation du texte action de l’ÉÉ.

Est-ce que tout le monde a bien pris son texte de l’école émancipée ? Il est presque comme le « texte général » mais on y a glissé un jeu des sept différences, à vous de les retrouver ! Bon, je vous aide un peu : 1. Sur les éléments de contexte général, nous constatons toutes et tous que le rouleau (...)
mardi 11 septembre 2018
par  ÉÉ-SNES

CN de rentrée du SNES : Intervention introductive de l’École Émancipée

Je me demande comment nou spouvons être aussi conséquents dans le discours d’intro de Frédérique R. et aussi inconséquents dans la communication et l’action. Nous nous positionnons comme s’il ne fallait pas froisser des enseignant-es frileux et Macron - compatibles. Pourtant nous avons un président et (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur