Conseil national de mai 2018

Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 18 mai 2018
par
par
Laurent Cadreils : Le 22, le 26 et les suites
Je ne vais pas ici revenir sur la période que nous traversons et sur la nécessité largement partagée de réussir la grève du 22 mai. L’arc unitaire plus large, les 4 chantiers de dynamitage de la fonction publique, les instructions Blanquer visant à transformer les enseignant-es en exécutants et l’école (...)
vendredi 18 mai 2018
par
par
Agnès Dumand : Se mêler dans la marée sociale
La période qui s’est ouverte avec l’élection d’Emmanuel Macron nous oblige à repenser l’action syndicale et nous conduit à réfléchir à une stratégie qui associe usagers et personnels pour défendre notre bien commun que sont les Services Publics. Il nous faut aujourd’hui réfléchir au profil du SNUipp et de (...)
vendredi 18 mai 2018
par
par
Claude Gautheron : Agir pour s’opposer à la politique éducative Blanquer
A la rentrée 2017, nous avons été confrontés au dédoublement des classes de CP en REP+ : cette mesure correspondant à nos revendications d’allègement des effectifs n’était alors pas facile à dénoncer. Ce que nous avions pressenti comme davantage problématique était le fait qu’elle soit assortie d’un (...)
vendredi 18 mai 2018
par
par
Sandrine Monier : Arrêter les chantiers de démolition de la Fonction publique
Après avoir lancé sa révision générale, puis sa modernisation, voilà que l’actuel gouvernement s’attelle à la mettre en chantiers. Ne nous-y trompons pas, c’est à son fondement que la Fonction publique est attaquée, et plus particulièrement à ce qui constitue la base de notre modèle social. C’est (...)
vendredi 18 mai 2018
par
par
Antoine Chauvel : Mener le combat idéologique contre l’extrême-droite
Le 24 avril 2017, au lendemain du premier tour des élections présidentielles, la FSU dans son communiqué « pas une voix pour le Front National » déclarait fort justement : « Le vote Front national n’est pas la solution pour répondre aux crises et difficultés que connaît notre société. Nous sommes toutes (...)