Contributions de l’ÉÉ congrès SNES - Rennes 2018

Retrouvez ici l’ensemble des contributions de l’ÉÉ rédigées de manière préalable au congrès pour alimenter ses débats.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 17 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 2 : Le SNES doit combattre la nouvelle réforme de la formation des enseignant-es, pour les bonnes raisons

Devant l’Assemblée nationale, le ministre Blanquer a annoncé le 16 janvier dernier, en pleine CAN, une réforme du recrutement des enseignant-es. Il a défendu « une vision plus académique, plus proche du terrain ». Le réseau ESPE et l’inspection générale envisagent de placer les épreuves d’admissibilité (...)
samedi 17 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 2 : recruter après le master : un dogme à interroger

Depuis la masterisation, voulue par le SNES, les conditions d’entrée dans le métier ne se sont pas améliorées, et nos métiers n’ont pas été revalorisés. Le ministère communique en ce moment sur ses projets de réforme du recrutement. Il devient donc urgent de proposer une alternative solide et crédible et (...)
samedi 17 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 2 : Évaluation des enseignant-es

« Chères et chers collègues, nous venons ici vous recommander de veiller à compléter et enrichir vos CV sur Iprof » Cette recommandation est-elle le signe d’une modernisation, d’un changement de paradigme vers un accompagnement nécessairement bienveillant, que certain-es, y compris dans le SNES-FSU, (...)
vendredi 16 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 3 : Pour battre l’extrême droite et ses idées, mener la bataille syndicale

Le 22 avril 2017, l’extrême droite est arrivée pour la seconde fois au second tour de l’élection présidentielle : elle a consolidé sa place dans le paysage politique français. Sa division et ses revers électoraux ultérieurs ne peuvent être le prétexte à une minoration de son poids politique et (...)
vendredi 16 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 3 - contribution individuelle : LGBTI, face à une réalité complexe, évitons les raccourcis !

LGBTI : face à une réalité complexe, évitons les raccourcis ! Le paragraphe LGBTI, tel qu’il est proposé dans son écriture initiale, questionne car il est entièrement centré sur la question de la procréation et de la filiation donc aurait mérité d’être fusionné avec le paragraphe sur les droits des (...)
vendredi 16 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 3 : droit de vote et d’éligibilité des résident-es étranger-es à toutes les élections

Droit de vote et d’éligibilité des résident-es étranger-es à toutes les élections : une promesse non tenue hier, une exigence démocratique aujourd’hui. En mai 81, sous la pluie de la Bastille et partout en France, nous étions nombreux et nombreuses à nous réjouir du départ de Giscard et de l’espoir (...)
vendredi 16 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 3 : pour une police citoyenne au service de la démocratie

Le 17 février 2017, le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a interpellé le gouvernement français au sujet de « l’usage excessif de la force » lors d’interpellations dont l’une ayant entrainé la mort, avec Adama Traoré (24 ans). Le 25 juin 2017, dans Libération, une tribune signée par (...)
vendredi 16 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 3 : éduquer à la guerre, éduquer à la paix ?

La réforme du service national en 1997 a permis de transférer vers l’école la tâche de faire connaître et partager les notions indispensables de défense et de sécurité nationales. C’est en particulier aux professeur-es d’HGEMC qu’échoit cette mission, énoncée en ces termes précis sur le portail du ministère (...)
vendredi 16 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 3 : Contribution sur la politique sécuritaire.

Il faut s’interroger sur les buts réellement poursuivis par la politique ultra-sécuritaire du gouvernement consistant notamment à inscrire dans la loi des mesures restreignant les libertés fondamentales. Il est clair que ces mesures ne permettent pas de lutter plus efficacement contre le terrorisme. (...)
vendredi 16 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 3 : mettre fin aux mutuelles, vers une assurance-maladie universelle

Le 14 janvier 2017, Le Monde publiait une tribune de Martin Hirsch et Didier Tabuteau, responsable de la chaire santé de Sciences Po. Ils y défendaient le rassemblement de la Sécurité sociale et des mutuelles qui permettrait de faire des économies substantielles. Voici une synthèse de ce qu’ils (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur