Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 29 mars 2013
par  ÉÉ Revue

L’ESR disloqué par la décentralisation...

Attractivité des territoires, compétitivité, innovation, transfert… Il n’y a pas que la sémantique et la proximité temporelle de leur dépôt en Conseil d’État qui rapprochent le projet de loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) et « l’acte III » de décentralisation… Avant (...)
vendredi 29 mars 2013
par  ÉÉ Revue

L’innovation ou comment le capitalisme parasite l’enseignement et la recherche

À la stratégie de Lisbonne élaborée en 2000 succéda en 2010 le programme « Europe 2020 », lequel incite les gouvernements nationaux à intensifier leurs efforts de restructuration, toujours en vue de transformer l’Union européenne en « économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique (...)
vendredi 29 mars 2013
par  ÉÉ Revue

L’insoutenable continuité de la loi LRU

Peu d’universitaires s’attendaient vraiment à ce que le nouveau gouvernement rompe avec les politiques de droite dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Beaucoup espéraient néanmoins une inflexion significative de la loi LRU. Ils en sont pour leur frais… La loi « Fioraso », loi (...)
vendredi 29 mars 2013
par  ÉÉ Revue

LRU, de 1 à 2, adelante furioso !

Le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) n’était évidemment pas à l’abri de la captation par le système capitaliste de nouvelles sphères de l’activité humaine, mais disposait encore d’une certaine autonomie (au bon sens du mot), à défaut d’une autonomie certaine. L’institution (...)
mercredi 13 mars 2013

Loi d’orientation Peillon : bilan d‘étape

Projet de texte de loi présenté à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, amendé le 28 février.
Présenté à l’assemblée nationale à partir du 11 mars.

La nouvelle loi d’orientation, annoncée au printemps dernier, était présentée alors comme un texte de refondation pour l’école : après des semaines de concertation, le projet de loi communiqué n’a rien d’un texte de refondation …

samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

Décroché scolaire, déclassé social

Le décrochage scolaire inquiète : les pouvoirs publics en font une grande cause nationale et cherchent à endiguer le flux croissant de jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification. Ces chiffres (140 000) sont la preuve que le système scolaire français échoue, laissant trop d’élèves (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

Education ! Coéducation ! De quoi parle-t-on ?

L’éducation ne peut être le fait exclusif d’une personne ou d’une institution. C’est l’ensemble des influences voulues ou subies qui concourent au développement de la personne humaine. Elle ne se restreint ni à la sphère scolaire, ni à la sphère familiale, ni à celle du temps libre. Ceci posé, passons (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

Tribune libre : Rythm’s & blues

Examinée dans les diverses officines où on produit du discours sur l’école, la « question des rythmes », souvent sans être véritablement traitée, est généralement évacuée sur le mode du « faudrait pas croire que… ça va tout résoudre ! ». Au prétexte qu’elle serait cosmétique pour ceux qui en parlent de loin, (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

Loi d’orientation sur l’école : derrière les mots, les fondamentaux du néolibéralisme

Tout ça pour ça…voilà d’abord ce qui vient à l’esprit à la lecture de la loi d’orientation prétendument refondatrice. Ce serait pourtant manquer l’essentiel d’une loi qui s’inscrit dans la continuité de plusieurs décennies de politiques néolibérales sans jamais mettre celles-ci en relation avec leurs (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Rythmes scolaires, un décret inacceptable !

L’appréciation que le SNUipp devait porter sur ce projet de décret et la nature du vote que la FSU devait émettre au CSE du 8 janvier puis au CTM du 11 janvier ont fait l’objet de forts débats dans le SNUipp en ce tout début d’année. Considérant que ce texte actait notamment la marginalisation des (...)

Navigation par Thèmes