Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 18 mars 2019
par  École Émancipée

Loi Blanquer : une loi contre l’école

Avec le projet de loi pour une école de la confiance, Jean-Michel Blanquer entend graver dans le marbre législatif les déterminants de sa politique éducative, qu’il décline depuis son arrivée au gouvernement. Après les évaluations CP, CE1 et 6ème, la réforme du lycée, Parcoursup, les mesures de cette loi (...)
lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

LES STYLOS ROUGES : premier mouvement 2.0 dans l’éducation ?

A la mi-décembre, six enseignants du primaire et du secondaire créent le groupe des « Stylos Rouges » sur Facebook à la suite de l’intervention télévisée de Macron. Celui-ci, contraint par la mobilisation des Gilets jaunes à de premiers reculs, n’avait pas eu un mot pour les enseignant-es alors qu’il (...)
mardi 5 mars 2019
par  École Émancipée

Collège Gisèle Halimi : bousculade et enthousiasme !

Depuis 2010, un collectif de professionnel de l’EN a réfléchi à un projet particulier pour l’ouverture du 6ème collège public de secteur à Aubervilliers (93). Ce projet s’est petit à petit concentré autour de deux grandes idées : élaborer un collège à la fois coopératif et polytechnique. ➠➠ Coopératif, en (...)
mardi 5 mars 2019
par  École Émancipée

Interview de collègues du lycée Utrillo (93) : Pas de police à la tête d’un lycée !

À Stains, au mois de novembre 2018, la nomination d’un ex-gendarme à un poste de proviseur adjoint (PA) au lycée Utrillo a eu pour conséquence un mouvement de grève chez les enseignant-es. Des membres de cette équipe reviennent sur les raisons du refus de cette nomination. Dans quelles conditions (...)
mardi 5 mars 2019
par  École Émancipée

Sécurité ou confiance

La proposition récente et éculée de supprimer les allocations familiales aux parents des élèves « violents » est symptomatique d’une conception de la sécurité dans les établissements scolaires liée inévitablement à la sanction comme outil de dissuasion. Et s’il était question, non pas de lutte contre la (...)
mardi 5 mars 2019
par  École Émancipée

La trousse à projet : vers une « philanthropie » à l’américaine ?

Depuis plus d’un an, le ministère invite les enseignant-es des premier et second degrés à s’emparer d’une plate-forme numérique coopérative pour financer des projets de classe ou d’école, La trousse à projet. Pour ce faire, il est associé à l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), le réseau (...)
mardi 5 mars 2019
par  École Émancipée

Agir pour l’école ?

L’école de la confiance à la Blanquer passe dans le discours ministériel par le fait d’asseoir les décisions sur les résultats de « la science » et sur des données objectives issues des évaluations nationales. Le CP et plus spécifiquement l’apprentissage de la lecture font l’objet d’une attention toute (...)
mardi 5 mars 2019
par  École Émancipée

Trois questions à Claire Guéville, responsable du secteur lycée au snes-fsu

En quoi les réformes en cours du lycée et du bac vont-elles renforcer les inégalités sociales et territoriales entre élèves ? Si on s’attache aux discours ministériels, les réformes des lycées et du Baccalauréat offriraient désormais aux élèves la liberté de choisir leur avenir via des « parcours (...)
mardi 5 mars 2019
par  École Émancipée

Une politique éducative homogène et libérale

Les mesures de politique éducative qui s’accumulent depuis un an et demi sont-elles des suites de mesures isolées et pragmatiques ? Évidemment non. Il s’agit de l’approfondissement et de l’accélération d’une vision de l’école et de la société déjà portée par Fillon dès 2004. La volonté de Macron, (...)
mardi 19 février 2019
par  École Émancipée

Il y a 30 ans : la lutte contre le statut de maitre-directeur... Revue de presse

Une revue de presse de la couverture de la mobilisation des enseignant-es contre le statut de maitre-directeur, en 1987, qui s’est soldé par le retrait du texte.

Navigation par Thèmes