Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Le terrain, lieu d’application ou lieu de formation ?

Dans la formation des maîtres la relation entre l’école de formation et le terrain a depuis 20 ans constitué l’un des enjeux majeurs des différentes réformes.

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Assises de l’éducation prioritaire : simulacre de consultation

Les assises de l’éducation prioritaire ont été organisées dans l’ensemble des établissements qui relèvent de cette politique. Elles ont convoqué l’ensemble des équipes éducatives des premier et second degrés dans un ensemble de réunions, intéressantes sur le fond, mascarade sur la forme. Voici le (...)
vendredi 11 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Education prioritaire : retrouver une logique de compensation en sortant du laboratoire des politiques libérales

L’éducation prioritaire a subie de fortes attaques idéologiques de la droite pendant les dix dernières années. Grande absente de la loi Peillon, elle attire pourtant l’attention de l’actuel gouvernement qui entend également la « refonder ». Des demi-journées de concertation sont prévues au mois d’octobre (...)
vendredi 11 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Attaquer les Rased, c’est attaquer l’école tout entière !

Dans l’attaque orchestrée contre les Rased depuis 2008, il faut voir une agression idéologique de grande ampleur ! Quand on diminue les moyens attribués aux élèves en difficulté, c’est au principe de l’école pour tous qu’on s’attaque ! Institués en 1990, les Rased sont un dispositif constitué de 3 types (...)
mardi 8 octobre 2013

Assise, concertation, dialogue social … Ils nous prennent pour des pions !

Depuis que le PS est au pouvoir, c’est la valse des négociations ou autres concertations … Ça a été le cas pour l’Accord National Interprofessionnel, pour la contre-réforme des retraites … On a vu ce que ça a donné ! Désormais c’est au tour des personnels de l’Éducation Nationale, à qui on demande de jouer (...)
vendredi 4 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

La démocratisation scolaire ne se limite pas à d’autres programmes

Les programmes de 2008 ont été l’un des éléments fondamentaux de la mise en œuvre de la politique scolaire libérale et se sont inscrits en rupture avec la dynamique de démocratisation et d’accès aux savoirs produits par la société. La consultation ouverte par le ministère sur de nouveaux programmes est (...)
vendredi 27 septembre 2013

Temps scolaire, rythmes scolaires, l’équation impossible ?

La question de la durée du temps scolaire et de son découpage est depuis longtemps au cœur des réformes successives dans l’éducation nationale. Souvent, les ministres obéissent à des considérations qui ressortissent plus de la communication que de la politique dans le sens de la recherche de l’intérêt (...)
vendredi 27 septembre 2013

AVS, même pas arrivé à la moitié du gué

Les annonces gouvernementales de fin août sur l’avenir de l’accompagnement des élèves en situation de handicap envisagent une CDIsation des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Si, médiatiquement, une petite musique s’est enclenchée comme quoi les AVS allaient avoir un vrai métier et pourraient sortir de (...)
dimanche 22 septembre 2013
par  ÉÉ Revue

Une autre école est possible ... même en Seine-Saint-Denis !

Un département comme le 93 concentre toutes les difficultés du système éducatif.
Nous avons demandé aux camarades du premier degré de nous en dresser un tableau.
Dans le cadre d’un appel commun FSU, CGT et SUD à la grève de tous les personnels d’éducation, la journée du 19 septembre a été une réussite et 2000 personnes ont manifesté vers le ministère…
A suivre !

dimanche 22 septembre 2013
par  ÉÉ Revue

Petit historique de l’Éducation Prioritaire

L’objectif assigné à ECLAIR est l’innovation dans trois domaines : la pédagogie, la vie scolaire et les ressources humaines. Mais c’est bien ce troisième domaine qui est la nouveauté : il s’agit d’expérimenter un nouveau mode de recrutement des personnels, sur poste à profil, directement par le chef d’établissement, avec une lettre de mission de 3 ans et une évaluation annuelle des « résultats ».

Navigation par Thèmes