Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 17 décembre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Métier : Des chantiers en souffrance

Le ministère a ouvert un cycle de discussion sur la « redéfinition des métiers » dont 5 « chantiers » concernent le premier degré (PE, direction d’école, PEMF, Rased, CPC). Pour la grande majorité des collègues, les adjoints, il n’y a aucune mesure particulière. Pour le reste, et au-delà de quelques (...)
dimanche 17 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Formation des enseignants... que des histoires !

Une succession de réformes, sur fond de lutte de pouvoir des institutions, où hausses démographiques et démocratisation du système scolaire ne sont pas anticipées, et où chaque urgence est aussi l’occasion d’augmenter le niveau le recrutement.

dimanche 17 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Repenser la formation des enseignant-es pour transformer l’école

Formation des enseignant-es : quels contenus et quelles modalités pour la démocratisation scolaire ? François Hollande avait fait de l’école et de la jeunesse sa priorité.
Dès le début du quinquennat, Vincent Peillon s’est attaqué à « refonder l’école », à travers notamment la formation des enseignant-es. Les premières mesures prises – création précipitée des Espé, modification brutale de la place et des épreuves du concours – ont pour l’instant créé davantage de difficultés concrètes pour les étudiant-es et les formateur-trices qu’elles n’en ont résolu. Pourtant, on ne peut que partager l’idée affichée : pour refonder l’école, il faut changer la formation de celles et ceux qui y enseignent.

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Maternelle : mythe et réalité d’une école à réinventer

Depuis le début des années 80, tous les enfants fréquentent l’école maternelle et de nombreuses études ont mis en évidence l’incidence positive de cette fréquentation sur la réussite scolaire ultérieure.
Pourtant tous les élèves n’abordent pas l’école élémentaire dans les mêmes conditions.

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Le spectre de l’école du socle

Il y a 30 ans déjà, la notion « d’école fondamentale » donnait lieu à une véritable guerre de tranchées syndicales ; reprise aujourd’hui sous le nom « d’école du socle », elle continue d’opposer les partisans d’une scolarité concentrée sur les acquisitions dites « vitales » et ceux d’une école tournée vers une élévation globale et partagée du niveau de connaissances.

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Contenus de formation : des revendications pour transformer le métier

Travailler les contenus de formation, c’est penser la transformation du métier pour la réussite de tous.
Et donc considérer les enseignants comme des concepteurs de situation d’apprentissage, ayant en tête dans leur pratique l’ensemble des problèmes qui peuvent surgir devant tous les élèves, et particulièrement de ceux qui sont les plus éloignés de la culture scolaire.

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Une formation universitaire des enseignants : pour quoi faire ?

Enseigner est un métier qui s’apprend, dit-on.
Demeure toutefois la question de savoir quel type de formation pour les métiers de l’enseignement (y compris les CPE) ?

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Le terrain, lieu d’application ou lieu de formation ?

Dans la formation des maîtres la relation entre l’école de formation et le terrain a depuis 20 ans constitué l’un des enjeux majeurs des différentes réformes.

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Assises de l’éducation prioritaire : simulacre de consultation

Les assises de l’éducation prioritaire ont été organisées dans l’ensemble des établissements qui relèvent de cette politique. Elles ont convoqué l’ensemble des équipes éducatives des premier et second degrés dans un ensemble de réunions, intéressantes sur le fond, mascarade sur la forme. Voici le (...)
vendredi 11 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Education prioritaire : retrouver une logique de compensation en sortant du laboratoire des politiques libérales

L’éducation prioritaire a subie de fortes attaques idéologiques de la droite pendant les dix dernières années. Grande absente de la loi Peillon, elle attire pourtant l’attention de l’actuel gouvernement qui entend également la « refonder ». Des demi-journées de concertation sont prévues au mois d’octobre (...)

Navigation par Thèmes