Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 juin 2013

De Fillon à Peillon... partition continue...

Loin de défendre l’idée que gauche et droite seraient de nature similaire, il faut tout de même convenir que l’école libérale est toujours à l’honneur sous ce gouvernement socialiste. Les méthodes antérieures qui visaient à fragmenter les dispositifs et les attaques pour les rendre moins visibles et moins (...)
dimanche 19 mai 2013
par  ÉÉ Revue

Loi Peillon : une « refondation » pas béton

Nous l’avons écrit dès la publication du projet de loi, nous avons fortement poussé dans la FSU pour le faire écrire : cette loi n’est pas une loi de refondation ! Quelques concessions (ajout de « culture » au socle commun, abrogation de la loi Cherpion…), renvoi des questions conflictuelles à des (...)
dimanche 19 mai 2013
par  ÉÉ Revue

Je redouble, tu redoubles... nous ne redoublons plus...

A l’heure où la loi d’orientation instaure que « le redoublement d’une année scolaire doit être exceptionnel » et que la FSU se dote de mandats allant dans le même sens, il nous faut mener une réflexion sur cette question. Selon l’étude PISA de 2009, la France est le pays de l’OCDE dont la proportion (...)
dimanche 19 mai 2013
par  ÉÉ Revue

Une éducation de plus en plus territorialisée

La logique décentralisatrice de ce gouvernement traverse largement le secteur de l’éducation. Qu’il s’agisse de la loi de refondation de l’école ou de celle sur l’enseignement supérieur, des rythmes scolaires ou de la formation professionnelle, la volonté de laisser jouer la concurrence entre (...)
dimanche 19 mai 2013
par  ÉÉ Revue

Programmes d’histoire géographie : chronique d’une catastrophe annoncée

Ecrire un programme d’histoire-géographie n’est pas un exercice facile, car peu de disciplines scolaires sont soumises à autant de surveillance lorsqu’il s’agit d’en définir les contenus enseignés. Chacun estime pouvoir donner son avis sur « l’histoire qu’on apprend à nos enfants » et de nombreuses (...)
dimanche 19 mai 2013
par  ÉÉ Revue

Numérique : profs virtuels, problèmes réels !

Peillon a inscrit dans la loi la mise en place d’un « service public de l’enseignement du numérique éducatif et de l’enseignement à distance ». Le fait d’utiliser le cadre législatif donne un aspect réglementaire qui doit nous interpeller… Malgré la place importante qu’il occupe, le fait que la (...)
samedi 13 avril 2013

Circulaire de rentrée 2013

La circulaire de rentrée trace tous les ans les orientations de la politique éducative pour l’année à venir ; cette année, elle revêt un caractère particulier puisqu’elle met en musique les grandes lignes tracées par la la loi d’orientation. Première remarque : la loi ne nous convient pas, et la (...)
samedi 30 mars 2013

Expérimentation pédagogique ?

Position de l’équipe éducative du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire face à la situation du collège Anne Frank. L’Équipe Éducative du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire réaffirme la nécessité de favoriser partout l’expérimentation pédagogique sans a priori. Nous réaffirmons que l’expérimentation ne doit (...)
vendredi 29 mars 2013
par  ÉÉ Revue

Après le 12 février dans les écoles...

La grève du 12 février pour obtenir le report de la réforme des rythmes et la réécriture du décret a été une vraie réussite. Près de 60% des enseignants des écoles y ont participé au niveau national. Et maintenant, quelles suites ? Ce qui pose problème dans ce décret, ce n’est pas le retour aux 9 (...)
vendredi 29 mars 2013
par  ÉÉ Revue

Enseignants et agents territoriaux : un combat commun

Interview de Benjamin Poiret du SUPAP-FSU Paris (SNUCLIAS) Sur le dossier de la réforme des rythmes scolaires, de nombreux points de vue, quelques fois divergents ont été médiatisés. D’autres professionnels que les enseignants seront fortement touchés : il s’agit des agents territoriaux qui (...)

Navigation par Thèmes