Conseil national de janvier 2017

La campagne électorale et les modalités d’intervention syndicale, l’indépendance du SNUipp-FSU dans ses analyses des politiques en cours, le nécessaire décryptage des discours politiques sur l’école, la popularisation de notre projet pour l’école et les personnels, la nécessaire évolution de Fenêtres sur Cours dans un sens plus revendicatif, la pénalisation de l’action militante… tous ces éléments de débats ont émaillé le conseil national. Sur le volet de l’éducation, deux sujets ont fait particulièrement l’objet de débats, le livret scolaire unique (LSU) et la réforme de la formation spécialisée. Enfin le conseil national s’est saisi d’autres enjeux comme la forme de la journée de lutte des femmes et la formation initiale des enseignant-es.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 14 janvier 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Arnaud Malaisé : L’intervention syndicale dans la campagne électorale

La campagne électorale est l’occasion un peu unique de mener un débat public sur des sujets d’ordinaire plutôt réservés à des débats de spécialistes. L’enjeu syndical, on en a débattu ce matin en commission, sera d’y introduire nos thématiques sur l’école, la fonction publique, les services publics, une (...)
samedi 14 janvier 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Adrien Martinez et Antoine Chauvel : Sur la répression face aux mobilisations citoyennes

Cédric Herrou. Alain Mannoni. Jon Palai. Trois exemples. Trois situations qui font l’actualité des tribunaux. Trois procès qui doivent nous amenés à formuler deux constats. Le premier c’est que les mobilisations citoyennes, qui portent une exigence de solidarité, existent bel et bien dans la période. (...)
samedi 14 janvier 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Agnès Dumand : Formation spécialisée, une réforme inacceptable

A ce jour, le projet de refonte de la formation spécialisée est quasiment bouclé. Il est clair que si nous pouvons encore faire évoluer à la marge la circulaire qui va mettre en musique le CAPPEI, la philosophie du texte est plantée et le ministère ne reviendra pas sur l’essentiel de son projet, sans (...)
samedi 14 janvier 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Cécile Ropiteaux : Droits des femmes, mobilisons-nous !

A partir du 7 novembre, à 16h34, et jusqu’au 31 décembre, les femmes, en France, ont travaillé gratuitement. En effet, compte tenu des inégalités de salaires, si les femmes étaient payées au même taux horaire que les hommes, elles s’arrêteraient à cette date. Certes, le 7 novembre n’a pas donné lieu à (...)
samedi 14 janvier 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Claude Gautheron : A propos des Etats généraux de la formation

En ce moment même, alors que le SNUipp tient son conseil national, sont réunis à la bourse du travail les états généraux de la formation des enseignants de la FSU. Des difficultés de calendrier n’auraient pas permis qu’ils se tiennent à une date plus opportune pour que le SNUipp prenne toute sa place (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur