Thème 3 : interventions des militant•e•s de l’ÉÉ

Le thème 3 : « Pour une société plus juste, plus solidaire et plus démocratique », pose de nombreux débats et certaines divergences sur la démocratie, l’écologie… Ils sont portés par les interventions et les amendements de l’École Émancipée.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 31 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Thibaut Michoux (Grenoble) contre l’augmentation des moyens pour les services de renseignements

Le texte du thème 3 dans sa rédaction initiale appelait au développement des services de renseignement. Le S3 de Grenoble et l’École Émancipée ont donc présenté un amendement contre ce mandat. Il n’est pas habituel de voir le Snes-Fsu réclamer le renforcement des moyens de répression et de contrôle (...)
jeudi 31 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Marc Rollin (Lyon) sur les langues régionales

Cher-es camarades, lors du congrès FSU des échanges sur la Charte régionales et minoritaires ont déjà eu lieu et ont débouché sur une prise de position intermédiaire, un peu ambigüe. Cette précaution s’expliquait sans doute par souci de consensus, entre les différentes composantes syndicales de la FSU, (...)
mercredi 30 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Marie Haye (Nantes) sur la hiérarchie

Cette intervention soutient un amendement qui venait battre en brèche l’idée soumise dans le texte des rapporteur-e-s, selon lequel la suppression du chef d’établissement ne peut passer que par la désignation de « petits chefs » temporaires parmi les personnels…

mercredi 30 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

Intervention d’Amandine Cormier (Créteil) pour le droit de vote et d’éligibilité des étranger•e•s

Depuis plus de 30 ans, les gouvernements successifs du PS promettent d’octroyer aux « non communautaires » le droit de vote aux élections locales mais eux, comme la droite n’ont fait que durcir les lois concernant l’immigration. Dans le même temps, la société dans son ensemble est devenue perméable aux (...)
mercredi 30 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

Intervention d’Olivier Sillam (Nice) pour la participation du SNES-FSU au collectif « nous ne cèderons pas »

Le collectif à l’initiative de la LDH « nous ne cèderons pas », ne comprends pas la FSU ni le SNES en son sein. C’est pourquoi l’École Émancipée a présenté des amendements dans ce sens, voici l’intervention de soutien à cet amendement.

mercredi 30 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Julie Siaudeau (Poitiers) sur le conseil pédagogique

Le SNES récuse l’existence du conseil pédagogique mais certain-e-s en son sein jugent utiles de le substituer par une commission ad-hoc. L’intervention vient soutenir un amendement contraire à cette assertion.

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur