Journées d’étude de l’école émancipée 2020

L’équipe responsable de l’EE est ravie d’inviter tous les ami·es de l’École Émancipée aux journées d’études 2020. Elles se tiendront du samedi 4 juillet, à compter d’approximativement 15h, jusqu’au mardi 7 (...)

De cette crise et du néolibéralisme, faisons table rase…

dimanche 5 avril 2020

La crise sanitaire majeure que nous vivons éclaire d’une lumière crue les manques et les mensonges d’un gouvernement, plus soucieux des profits que de la santé des citoyen·nes. En utilisant une rhétorique guerrière, E. Macron voudrait s’être « imposé comme un père de la nation », comme l’a déclaré un député LREM. Malheureusement pour lui, à l’heure des réseaux sociaux et de l’information continue, son discours militariste ne passe pas auprès de la population. En effet, personne n’est dupe des atermoiements et du (...)

Articles les plus récents

samedi 4 avril 2020
par  École Émancipée

TRIBUNE. « Plus jamais ça, préparons le jour d’après » : pour un futur écologique, féministe et social

18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales, parmi lesquel·les Philippe Martinez (CGT), Aurélie Trouvé (Attac), Jean-François Julliard (Greenpeace) et Cécile Duflot (Oxfam), appellent à préparer « le jour d’après ». Ces organisations lancent un appel « à toutes les (...)
samedi 28 mars 2020
par  École Émancipée

Continuité pédagogique, la communication ministérielle en question. Note EE

Dès l’annonce de la fermeture des écoles et établissements, le 12 mars, Blanquer a multiplié les déclarations pour faire savoir que tout était prêt pour assurer une continuité pédagogique. Si les personnels de l’éducation sont en effet en première ligne (accueil des enfants des personnels soignants, puis (...)
samedi 28 mars 2020
par  École Émancipée

Et Macron découvrit les services publics !

La crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons en ce moment illustre de façon frappante les pires scénarios que décrivent les défenseur-es des services publics et des solidarités collectives, Cassandre de nos sociétés. Que peut-il se passer si les services publics sont démantelés ? Que (...)
samedi 21 mars 2020
par  École Émancipée

Ne laissons personne démanteler nos droits, battons-nous pour un nouvel horizon.

Le beau discours de solidarité de Macron tiendra-t-il longtemps face aux appétits des néolibéraux, des réactionnaires de tout poil ? Leur mode d’ordre est simple : le profit plutôt que la santé. Et à ce jeu-là, la compétition est bien lancée entre eux·elles. Fin des congés payés pour satisfaire les (...)
mercredi 18 mars 2020
par  École Émancipée

Une mobilisation qui dure pour gagner

La puissance de la journée de grèves et de manifestations du 5 décembre en a surpris plus d’un-e. Survenant après des années où le rapport de force social s’est dégradé au détriment des salarié-es, avec de nombreuses mobilisations sectorielles ou interprofessionnelles en situation d’échec, la mobilisation (...)
mardi 10 mars 2020
par  École Émancipée

Le modèle capitaliste touché/couché par le covid 19 ?

Le covid19 met au grand jour les problèmes posés par l’économie mondialisée aux mains des actionnaires et de patrons du CAC 40 toujours plus avides de profits et responsables de régressions sociales. Le dévissage des bourses, qui laisse à penser à un possible krach boursier, effraie bon nombre de (...)
mercredi 4 mars 2020
par  École Émancipée

Vitry : jusqu’au retrait !

Dès le 5 décembre, les enseignant-es de Vitry-sur-Seine (94) se sont très fortement mobilisé-es, parfois en grève reconductible. Les vacances n’ont pas entamé leur détermination : elles et ils sont toujours là ! Dans le premier degré, dès les premières Réunions d’informations syndicales (RIS) de l’année (...)
mercredi 4 mars 2020
par  École Émancipée

Loire-Atlantique : une interpro détonante  !

Malgré les difficultés, la lutte contre le projet du gouvernement sur les retraites se construit dans un cadre unitaire et interprofessionnel CGT-FO-FSU-Solidaires. Cela contribue sans doute à la vivacité du mouvement dans le 44 où la FSU prend toute sa place. Une part importante de l’ADN de la FSU (...)
samedi 29 février 2020
par  École Émancipée

Déni social, déni démocratique, la Macronie renforce son autoritarisme.

Aveugle et sourd à la mobilisation sociale commencée le 5 décembre, le gouvernement Philippe embourbé dans une loi refusée par la majorité de la population, aux manques toujours plus nombreux, a annoncé samedi 29 février l’utilisation du 49.3 pour passer en force. Ce déni démocratique sert à accélérer (...)
mardi 25 février 2020
par  École Émancipée

Attention, un coronavirus peut en cacher un autre… le 49.3 !

Les méfaits de la mondialisation libérale sont connus et reconnus : dumping social, précarité, concurrence, suppression des services public … Ces dernières semaines, il est aussi viral. Le coronavirus s’étend et l’OMS évoque désormais très clairement le risque d’une pandémie. Ce virus fragilise encore (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


9 sites référencés au total