Contributions au thème 1 (Réussir, du collège au lycée)

Contributions des militant•e•s de l’éé au pré-rapport introductif du congrès du SNES 2016 à Grenoble pour le thème 1.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 25 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

Emancipation, pédagogie et syndicalisme

Le mot « émancipation » ne revient pas si souvent dans nos textes de congrès, comme s’il était réservé aux noms des courants de pensée et par ce fait, exclu de la réflexion collective. Il est pourtant fondamental pour, nous, les syndicalistes se réclamant de la charte d’Amiens. L’ « émancipation (...)
vendredi 25 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

Pédagogie et syndicalisme : alliance pour une école émancipatrice

Syndicat de transformation sociale, le SNES vise à l’émancipation des travailleur-ses. Et, comme enseignant-es, nous pensons, au SNES, que l’école doit et peut jouer un rôle fondamental dans la construction de cette émancipation. Or, l’école d’aujourd’hui est façonnée par la pensée ultralibérale et le (...)
vendredi 25 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

Micro-compétences ou (mauvaises) notes : refusons de choisir, construisons notre projet d’école !

La ministre le martèle : « il faut sortir de l’évaluation - sanction ». Pour cela son administration nous concocte des programmes, une réforme du collège, un nouveau socle et un nouveau livret scolaire, censés remédier à cet état de fait. Pourtant c’est bien à une dégradation des conditions d’enseignement (...)
vendredi 25 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

Pour en finir avec un lycée de la reproduction sociale

Un spectre hante les congrès du SNES : le spectre du lycée unique. La discussion est trop souvent délaissée par les militant-e-s, car elle est vue comme une discussion « constitutive » des désaccords entre l’Ecole Emancipée et Unité et Action. Il est aujourd’hui de plus en plus clair que ces trois voies (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur