Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 22 janvier 2014
par  ÉÉ FSU

Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (Janvier 2014)

Quand les commentateurs parlaient, début janvier, au sujet des vœux de F. Hollande, d’un « tournant social libéral », ils-elles commettaient deux erreurs : la première, c’est qu’il ne s’agit pas d’un tournant, mais bien de la poursuite d’une droite ligne, initiée en 2012, dès son accession au pouvoir, par la ratification du TSCG par le gouvernement.
La seconde, c’est qu’en poursuivant cette orientation, depuis deux ans, Hollande en a chassé tout aspect « social ».

samedi 30 novembre 2013
par  ÉÉ FSU

Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (Novembre 2013)

20 milliards de crédit d’impôt aux entreprises, sans contrepartie ni contrôle ; plus de 1000 plans sociaux en un an ; 14,7 % de la population relevant de la pauvreté…
Les chiffres se succèdent pour épingler une politique gouvernementale de plus en plus désastreuse.

mardi 24 septembre 2013
par  ÉÉ FSU

Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (Septembre 2013)

La troisième conférence sociale a eu pour maître mot la réduction du “coût du travail”, et a confirmé l’avènement d’une nouvelle espèce de président : le président des patrons….

samedi 17 novembre 2012

Voter EE, maintenant !

C’est dans un contexte social difficile que se déroulent les élections internes et le congrès fédéral. C’est le moment de refuser le fatalisme et de rappeler notre volonté de construire un syndicalisme féministe, de luttes et de transformation sociale en France, mais aussi à l’échelle européenne. C’est sur la base de ces analyses et de ces propositions que les militants de l’EE appellent les syndiqués de la FSU à voter pour leur liste.

samedi 20 octobre 2012
par  École Émancipée

Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (octobre 2012)

Le mouvement syndical doit maintenant surmonter ses divisions pour expliquer les enjeux et donner à voir la hauteur de la riposte nécessaire, en fédérant tous les secteurs, de la fonction publique, mais aussi public et privé sans oublier que les batailles sont aussi européennes.

lundi 24 septembre 2012

Ecole Emancipée : CONTRIBUTION A LA REFLEXION A l’ENTREE DU CDFN septembre 2012

Ce n’est pas la crise pour tout le monde !

Le patron de LVMH est-il français ou belge ? Ni l’un ni l’autre en réalité, il est avant tout… riche. Comme pour la caste de possédants d’un capitalisme mondialisé, la vraie question n’est pas, n’est plus le développement économique dans un pays, encore moins la productivité de telle ou telle entreprise, mais la capacité des dizaines de milliards en jeu à se multiplier via les opérations spéculatives. Grecs, espagnols, portugais en ont déjà fait l’expérience très douloureuse. Les centaines de milliers de manifestants de ces dernières semaines montrent qu’il n’est pas temps de se résigner à la « crise » mais bien de faire reculer le TSCG et avancer l’idée d’une autre Europe !

Fichier à télécharger

lundi 10 octobre 2011

Votez... et votez FSU !

Dans un contexte général de réduction de la dépense publique, avec une baisse du nombre de fonctionnaires, une remise en cause des missions et du fonctionnement des services, une recherche de la « performance » à moindre coût, une précarisation des emplois, la tenue d’élections de représentativité (...)
vendredi 23 septembre 2011

Contribution de l’EE à l’entrée du CDFN (septembre 2011)

Le rapport de l’INSEE sur la pauvreté en France a révélé un insupportable et rapide creusement des inégalités sur fond de chômage de masse et de précarité. Des pauvres plus nombreux (plus de 8 millions), toujours plus pauvres, et des riches jouant de la spéculation et des déséquilibres sociaux mondiaux. La faute à la crise de 2008 ? Argument fallacieux mais largement utilisé pour justifier la politique du quinquennat Sarkozy : cadeaux fiscaux aux plus riches et réduction des services publics…

vendredi 16 septembre 2011

4 pages EE-FSU de septembre 2011

4 pages téléchargeable en PDF en bas de cet article. Six mois après le printemps arabe qui a déboulonné des dictatures vieilles de plusieurs décennies, le monde n’en finit pas de bouger. La contestation contre les plans de rigueur imposés aux peuples par les gouvernements et le FMI s’étend un peu (...)
lundi 30 mai 2011

Contre la politique d’austérité : une journée d’action le 31 mai

La situation économique et sociale continue de se dégrader et reste marquée par des attaques renouvelées contre les salariés et leurs acquis sociaux. La journée d’action dans la Fonction Publique du mardi 31 mai, à l’appel de la FSU, ne sera pas suffisante pour stopper cette politique d’austérité.

Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur