Articles publiés dans cette rubrique

mardi 24 mai 2016
par  ÉÉ FSU

Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (mai 2016)

Nous vivons bien un des grands mouvements sociaux qui, quelle qu’en soit l’issue, marquent le paysage social et politique pour longtemps.
Motivé par le rejet du projet de loi Travail, agression caractérisée contre les salarié-es, ce mouvement est animé plus largement par la quête d’une véritable justice sociale, le refus de l’inégalité de pouvoir entre le capital et le travail, de la déshumanisation du travail, et de l’oppression que subit la majeure partie de la population.

jeudi 17 mars 2016
par  ÉÉ FSU

Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (Mars 2016)

Atonie du mouvement syndical, marasme du mouvement social, résignation… Ce sont des mots que nous avons beaucoup employés, des constats que nous avons déplorés, il n’y a pas si longtemps encore. Pourtant, les attaques que subissent les salarié-es ne datent pas d’hier. Mais le projet El Khomri est l’agression de trop pour la population, pour celles et ceux qui ont un emploi comme pour les autres, chômeurs-ses, jeunes, retraité-es. Une agression dont la violence étonne d’abord, rassemble ensuite, soulève enfin…

mercredi 14 octobre 2015
par  ÉÉ FSU

Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (Oct 2015)

On a tous en tête les images, passées en boucle par les médias, d’un cadre d’Air France sans chemise, fuyant devant des salarié-es en colère.
Des images ressassées, et dont le message est avant tout celui de faire oublier la violence sociale continuelle subie par les salariés, exprimée ici avec colère.
Des salarié-es qui ne comprennent pas et refusent que l’on supprime 2900 postes dans leur entreprise, alors que celle-ci fait des profits. Des salarié-es qui se trouvent impuissants devant l’abstraction des intérêts financiers et qui s’en prennent à leur seul interlocuteur, le DRH.

mercredi 30 septembre 2015
par  ÉÉ-SNES

Quels programmes en collège ?

Motion présenté par l’Ecole Emancipée sur les projets de programmes en collège.

mardi 15 septembre 2015
par  ÉÉ FSU

Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (Sept 2015)

Le contexte de la rentrée :
Grèce ; Migrants ; Code du travail ; Réforme du collège ; PPCR…
Action ?

dimanche 21 juin 2015
par  ÉÉ Revue

Congrès de la FSU : les quatre thèmes en écriture...

Le congrès de la FSU se tiendra début février prochain au Mans. Sa préparation est lancée par l’écriture des textes soumis aux congrès départementaux qui se tiennent à partir de décembre, textes dont les grandes lignes ont été adoptées par le Conseil national de la FSU (CDFN). Nous allons essayer de (...)
mercredi 21 janvier 2015
par  ÉÉ FSU

Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (Janvier 2015)

L’attentat perpétré à Charlie Hebdo et les massacres qui ont suivi ont considérablement choqué l’ensemble de la population, et donné lieu à une émotion très forte et à un élan de solidarité sans précédent.
Si rien ne permet de présumer avec certitude de la nature des orientations politiques qui seront prises à la suite de ces événements, le mouvement social doit peser de tout son poids car lourds sont les risques qu’elles ne penchent vers toujours moins de libertés et d’égalité.

mercredi 19 novembre 2014
par  ÉÉ FSU

Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (Novembre 2014)

Violences d’état : violence d’un gouvernement qui assène ses choix et les impose sans tenir compte des contestations légitimes de la population ; violence d’un pouvoir ultra autoritaire qui réprime, interdit, expulse, enferme,, blesse … allant jusqu’à l’irréparable, jusqu’à tuer un manifestant.

mercredi 24 septembre 2014
par  ÉÉ FSU

Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (Septembre 2014)

Quand Valls multiplie les sorties théâtrales et les déclarations d’amour (au Medef ou au PS…), la ligne est claire et personne ne s’y trompe : avec ce deuxième gouvernement, et notamment la nomination de Macron, ancien banquier, comme ministre de l’économie, l’ennemi ce n’est plus la finance, ce sont les salarié-es et leurs acquis.
Ce gouvernement n’a pas opéré un tournant ou changé de cap : il a accentué son orientation libérale en confortant une véritable politique de classe, celle des riches et des patrons.

mercredi 21 mai 2014
par  ÉÉ FSU

Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (Mai 2014)

Le président « normal » est devenu celui des Patrons, le candidat qui prétendait combattre la finance a laissé place au président des marchés, des dividendes et des actionnaires…
La finance a pris le pas sur l’économie, le pouvoir des puissants est en train d’écrabouiller les peuples, avec la complicité et le soutien d’un gouvernement dit de gauche. Pas étonnant que la désespérance soit au rendez-vous : au-delà de la crise et de la pauvreté qu’elle engendre, c’est l’injustice sociale qui révolte et décourage.

Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur