Conseil national des 11 et 12 mars 2015


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ-SNUipp

Mobiliser et rassembler le mouvement social face à l’austérité

Contribution aux débats de l’EE-SNUipp-FSU au conseil national des 11 et 12 mars 2015 Dans toute l’Europe, les politiques d’austérité continuent de se déployer malgré le rejet de plus en plus large des peuples, tout particulièrement dans les pays qui ont subi les politiques libérales les plus (...)
jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ-SNUipp

Un socle encore bien éloigné de notre culture commune

Si la version du socle commun de connaissances, de compétences et de culture soumise à la consultation des collègues pouvait laisser ouverte la possibilité d’une pédagogie plus progressiste, la version présentée au CSE est de ce point de vue décevante et surtout n’est pas de nature à apaiser nos (...)
jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ-SNUipp

Cécile Ropiteaux : inlassablement, lutter contre l’extrême droite et ses idées

Nous sommes aujourd’hui à la veille des élections départementales, pour lesquelles est annoncée une nouvelle progression de l’extrême-droite : le FN est à 33 % dans les sondages, et il se targue de compter parmi ses candidat-es des transfuges d’autres partis politiques, des syndicalistes et de nombreux (...)
jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ-SNUipp

Adrien Martinez : engager des solidarités concrètes avec le peuple grec

Il n’aura échappé à personne que, dans l’ensemble des pays d’Europe, avec la bénédiction des instances européennes, des politiques d’austérité sont à l’oeuvre. Mais il faudra aussi dire que l’opposition à ces politiques est en train de prendre de l’importance . En Grèce, bien entendu. Mais pas uniquement. En (...)
jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ-SNUipp

Arnaud Malaisé : oui, des alternatives à l’austérité sont crédibles !

L’austérité dans la fonction publique et chez les enseignants, se matérialise d’abord par le gel des salaires depuis 5 ans, plus les hausses successives des cotisations retraites. Mais l’austérité c’est aussi les réductions drastiques de dépenses publiques. Ces coupes budgétaires entraînent une (...)
jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ-SNUipp

Jérôme Falicon : notre syndicalisme à la croisée des chemins

Notre syndicalisme est à la croisée des chemins. Quand en 1947, nous avons fait le choix de l’autonomie, ce n’est pas pour couper les travailleurs de l’éducation de l’ensemble du salariat, mais pour signifier notre désaccord sur la question du lien entre politique et syndicalisme. Cette question n’a (...)
jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ-SNUipp

Claude Gautheron : une culture commune émancipatrice pour tous les élèves

Demain se tiendra un CSE essentiellement consacré à la discussion finale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui débouchera sur un vote. Depuis le mois de juin 2014, le SNUipp, fort de ses mandats, s’est impliqué au côté des collègues et dans les discussions avec le (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur