Conseil national du SNUipp-FSU janvier 2014


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 19 janvier 2014

Compte-rendu du conseil national des 13, 14 et 15 janvier 2014

Le premier jour était consacré à un conseil national technique (CNT) consacré exclusivement aux rythmes scolaires avec une table ronde fédérale, réunissant avec le SNUipp, le SNPI (inspecteurs), EPA (animation et éducation populaire) et le SNUClias (territoriaux), une intervention de Claire Leconte et (...)
dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Cécile Ropiteaux : après les voeux du « président des entreprises », quelle unité syndicale ?

Les vœux de François Hollande ont bien été ceux du « président des entreprises », comme il s’était dénommé lui-même. Les annonces qu’il a faites, et notamment le Pacte de responsabilité, sont « tout bénef pour le Médef », qui a déjà obtenu des entorses au code du travail, des aides et des exonérations sans (...)
dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Jérôme Falicon : les rythmes après le 5 décembre

La séquence qui vient de se dérouler et qui est toujours en cours doit nous interroger. La grève du 14 novembre appelée par une intersyndicale minoritaire et une bonne quarantaine de sections SNUipp-FSU a été du même niveau de celle du 5 décembre appelée par le SNUipp-FSU, syndicat très majoritaire avec (...)
dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Arnaud Malaisé : le point sur les 60 000 et les opérations de carte scolaire

Sur la carte scolaire, les données pour la rentrée prochaine sont connues, 38 227 élèves attendus en plus pour 2 355 postes créés dans les écoles. Cela va être très compliqué de dégager des postes pour autre chose que la démographie. En plus, 300 postes seront gagés pour permettre la petite baisse de temps (...)
dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Virginie Solunto : chantiers métiers en souffrance

Les chantiers métier (PE, direction d’école, PEMF, RASED, conseiller pédagogique) n’ont concerné qu’une faible proportion des enseignants du premier degré. Pour la grande majorité d’entre eux, et encore pas tous, la mise en place de l’ISAE, pâle copie de l’ISOE et le passage de 60 d’AP en 36 heures d’APC (...)
dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Gervaise Knoff : reconquérir les droits syndicaux

Depuis 2008, alors que le décret de 1982 n’a jamais été abrogé, une simple note de service prive les seuls enseignants du 1er degré de l’exercice plein et entier de leurs droits syndicaux, et particulièrement de celui de se réunir en RIS (mais aussi trop souvent de pouvoir participer aux stages de (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur