International


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 29 janvier 2019
par  École Émancipée

Brésil : dérive réactionnaire et menace fasciste

« Je n’ai jamais été seul, j’ai toujours senti la présence de Dieu ». Voici les premiers mots prononcés par le nouveau Président du Brésil à l’annonce de sa victoire électorale, le 28 octobre, après avoir prié devant les caméras aux côtés d’un pasteur évangéliste. Le désastre annoncé a donc eu lieu : pour (...)
lundi 28 janvier 2019
par  École Émancipée

10 ans après, la crise financière encore

Les journaux économiques se sont épanchés sur les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers pour se demander si les Etats en avaient tiré les leçons. La réponse est venue des marchés financiers qui ont chuté partout dans le monde pour renouer avec un « Octobre noir ». Les faibles tentatives de régulation (...)
lundi 28 janvier 2019
par  École Émancipée

Élections aux États-Unis : Trump plie, mais ne rompt pas

Les élections de mi-mandat aux États-Unis sont traditionnellement un mélange de référendum pour ou contre le Président en exercice, et d’enjeux locaux. Les résultats des dernières en date offrent une image contrastée du paysage et des rapports de forces politiques actuels dans ce pays. Le Parti (...)
mardi 27 novembre 2018
par  École Émancipée

L’Union européenne : direction l’implosion ?

Crise grecque, Brexit, dynamiques nationalistes qui conduisent les droites extrêmes au pouvoir (Hongrie, Pologne, Autriche, Italie...), impasse sur la politique migratoire et immobilisme institutionnel : les menaces politiques se sont tellement accumulées ces dernières années pour l’Union (...)
samedi 28 novembre 2015
par  ÉÉ Revue

L’État espagnol et le Portugal, les relais de la Grèce ?

Le 21 janvier 2015, la victoire de Syriza aux élections grecques a marqué un tournant dans le cycle ouvert par l’éclatement de la crise économique en 2007-2008 qui avait vu la systématisation des politiques d’austérité. Le 13 juillet 2015, l’accord entre Tsipras et l’Eurogroupe pour la mise en œuvre du (...)
samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

Grèce : où en sommes-nous ?

Avec les élections anticipées du 20 septembre en Grèce, la séquence politique ouverte par la victoire électorale de Syriza le 25 janvier dernier est sur le point de s’achever.

dimanche 21 juin 2015
par  ÉÉ Revue

« Podemos aux portes de Madrid et de Barcelone »

Suite aux récentes élections municipales ainsi que dans les communautés autonomes, la dynamique est relancée pour Podemos dans l’État espagnol. Les candidatures citoyennes, héritées du mouvement 15-M (Indignados), sont, en effet, les grandes gagnantes des élections municipales et les scores engrangés (...)
mardi 26 mai 2015
par  ÉÉ Revue

Retour du FSM de Tunis

Le dernier FSM s’est tenu fin mars à Tunis. S’il a été un moment fort de convergences des mouvements sociaux, avec une participation importante de jeunes, la dynamique n’était pas comparable à celle qui avait présidé lors de l’édition précédente, au lendemain de la révolution tunisienne. La situation propre de la Tunisie est à prendre en compte, la situation mondiale pose également de nouvelles questions aux mouvements.

mardi 26 mai 2015
par  ÉÉ Revue

Grèce : transformer le vote en victoire

Dans la situation très tendue imposée au gouvernement et au peuple grecs par la troïka (FMI, UE, BCE) mais aussi par les revanchards du précédent gouvernement, il est important d’essayer de cerner la situation et les rapports de force.

jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ Revue

Pressions maximales contre le peuple grec

L’arrivée de Syriza au pouvoir le 25 janvier dernier a accéléré encore davantage le temps politique pour la gauche en Grèce et en Europe. De l’euphorie de la victoire et des premières annonces enthousiasmantes d’Alexis Tsipras, il y a eu un rapide basculement vers la déception à cause de la supposée (...)

Navigation par Thèmes