Féminisme


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

Protocole égalité, un petit pas dans le bon sens

Un nouveau protocole pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les trois versants de la Fonction publique va s’appliquer dès cette année. Seules la CGT et FO ont décidé de ne pas signer ce texte. Ce protocole vient compléter celui de 2013 qui, bien qu’imparfait, avait été un (...)
vendredi 25 janvier 2019
par  École Émancipée

Interview de Lorraine Questiaux : À l’intersection de toutes les dominations

Lorraine Questiaux, est avocate, et membre de la délégation de Paris du Mouvement du Nid. ÉÉ : Peux-tu nous parler du Mouvement du Nid en quelques mots ? Lorraine Questiaux : Le Mouvement du Nid est une des plus anciennes associations qui militent pour l’abolition de la prostitution et elle (...)
vendredi 25 janvier 2019
par  École Émancipée

Consentement mon amour

Jamais les revendications féministes n’ont autant fait débat. Depuis MeToo, les questions de violences faites aux femmes en sont le cœur. Ne se sentant plus seules, les femmes expriment les violences verbales et physiques qu’elles subissent, : violences individuelles (dans les maisons, les (...)
mardi 22 janvier 2019
par  École Émancipée

L’histoire de la langue plaide pour le langage inclusif...

À l’automne 2017, une nouvelle polémique contre l’écriture inclusive se déclenchait, suite à la publication aux éditions Hatier d’un manuel scolaire de CE2 l’utilisant. « Charabia illisible » et « français défiguré »(1) pour Michael Edwards, membre de l’Académie Française ; « agression de la syntaxe par (...)
samedi 24 novembre 2018
par  École Émancipée

Invisibles détenues

À l’heure d’une surpopulation carcérale record (1 er août 2018, 70 710 personnes incarcérées, 53 prisons en surpopulation extrême, 1 667 matelas au sol, source OIP), la question de la place des femmes en détention et de la spécificité de leur condition liée à leur sexe restent encore des impensés tant (...)
samedi 24 novembre 2018
par  École Émancipée

Un an après #MeToo et #BalanceTonPorc, où en est-on ?

En octobre 2017, les #MeToo et #BalanceTonPorc se propagent sur les réseaux sociaux depuis les États-Unis, vers l’Europe, et la France. Des femmes prennent la parole sur les violences, notamment sexuelles, qu’elles ont subies. Aujourd’hui, presqu’un an après, cette parole a été entendue, mais à quel (...)
samedi 18 mars 2017
par  ÉÉ Revue

Retours sur le 8 mars 2017

Le 24 octobre 1975, 90 % des Islandaises ont quitté leur poste pour dénoncer les inégalités salariales et manifester à Reykjavik, (photo). Cela a paralysé le pays et éveillé les consciences. Le mouvement a repris en 2005, 2008 et 2016 pour montrer que les inégalités avaient reculé bien trop (...)
mercredi 13 avril 2016
par  Webmestre

Décès de Maya Surduts

Les militantes et militants de l’École Émancipée saluent la mémoire de Maya Surduts, décédée aujourd’hui.

samedi 5 mars 2016
par  École Émancipée

Faisons de l’égalité une réalité !

Déclaration unitaire CFE-CGC – CGT – FSU – Solidaires – UNSA dans le cadre de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes

samedi 5 mars 2016
par  École Émancipée

Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !

Le 8 mars, c’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier ! Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

Navigation par Thèmes