Culture


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 21 janvier 2012
par  ÉÉ Revue

Critiques de livres jeunesse (revue n°33)

Filles d’album Plusieurs études ont montré à quel point la littérature jeunesse, tout comme d’ailleurs les manuels scolaires, laissent aux représentations féminines une place limitée et le plus souvent empreinte de préjugés confinant à la caricature. Soucieuse de voir ce qu’il en est aujourd’hui, Nelly (...)
dimanche 27 novembre 2011
par  ÉÉ Revue

Le polar et l’esprit des temps

La pédophilie, les actes barbares contre les enfants pouvant entraîner la mort sont des inventions récentes. La famille était un endroit clos. Le père avait tous les droits. Notre temps a le mérite de punir ces violences conjugales et familiales. Avec tous les dérapages allant de pair avec cette (...)
dimanche 27 novembre 2011
par  ÉÉ Revue

Le souffle bleu du jazz

Kind of Blue est le titre d’un célèbre disque de Miles Davis sorti en 1959. Notre ami Nicolas Béniès vient de publier un livre sur ce moment particulier de l’histoire du jazz. Avec ce disque que l’on peut (re)découvrir à loisir puisqu’il est fourni avec le livre , on touche au mythe. C’est, dit-on, le (...)
dimanche 27 novembre 2011
par  ÉÉ Revue

Des mots et des musiques oubliés. Boum ! Surprise-partie !

Danse-t-on encore la valse, le rock, la java ? Sans parler de la polka, du tango ou de la mazurka ? Ou encore le cha-cha-cha, le mambo, la rumba, la samba ? Expression d’un corps qui existe et exulte toute sa sensualité et sa sexualité, la danse est une rencontre. Les corps qui se refusent (...)
dimanche 27 novembre 2011
par  ÉÉ Revue

Critiques de livres jeunesse (revue n°32)

Machin Truc Chouette Machin Truc Chouette, c’est ainsi qu’on appelle dans le village cet homme au nom imprononçable et qui s’était pourtant installé ici. Bien qu’il ait beaucoup travaillé pour pas grand’chose, on ne peut pas dire qu’il est bien accepté par les gens du coin, Machin Truc Chouette. Seul un (...)
jeudi 28 juillet 2011

Lectures sociologiques, historiques, ethnographiques et d’autres thèmes encore...

La période d’été approche, et avec elle le temps de souffler un peu. Nous prenons l’initiative de vous proposer quelques notes de lecture sur des livres qui peuvent vous intéresser et qu’on n’a pas toujours le temps de rechercher dans des bibliographies souvent fournies. Et puis, petit clin d’œil à l’ami Nicolas : pourquoi pas une recension – sur ce site – de tes excellentes critiques parues dans diverses revues syndicales et politiques ? Un seul souhait : que ces quelques notes puissent faciliter l’accès à des domaines qu’on n’est pas toutes et tous censéEs pleinement maîtriser et, pourquoi pas, favoriser les échanges sur le site de l’excellente revue de l’Ecole Emancipée.

vendredi 17 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Critiques de livres (revue n°31)

Visages du polar Le « polar » ne se laisse pas aisément définir. Il partage ce mystère avec le jazz – et la musique baroque. Il est plus facile de déterminer les romans qui n’en font pas partie. Il ressemble à l’identité. Chacun peut avoir le sentiment de son identité sans pouvoir le traduire en mots. (...)