Culture


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 21 juin 2015
par  ÉÉ Revue

Mémoire folle d’Hiroshima

Cinquante ans après, que reste-t-il du souvenir de la bombe d’Hiroshima ?
C’est ce que voudrait savoir Yoko en interrogeant sa vieille grande tante, survivante du bombardement, désormais dans un hôpital psychiatrique.

dimanche 21 juin 2015
par  ÉÉ Revue

Manifeste féministe et manuel anti-sexiste

La phrase culte de Nabila « Allo ! t’es une fille et t’as pas de shampoing ! » n’est pas seulement le symbole de la machine à décerveler qu’est la télé-réalité, c’est aussi le reflet de l’injonction banale à se conformer aux clichés sexistes de base.

mardi 26 mai 2015
par  ÉÉ Revue

Le génocide oublié

Anniversaire oblige, les médias ont beaucoup parlé ces dernières semaines du « premier génocide du XXe siècle », celui des Arméniens.
La qualification est inexacte. Dans ce décompte macabre, on oublie les Hereros et les Namas, petits peuples de Namibie, exterminés par les colonisateurs allemands de janvier 1904 à janvier 1908.

mardi 26 mai 2015
par  ÉÉ Revue

L’américanité existe, Bellow l’a construite

Saul Bellow (1915-2005), fils d’immigrés juifs russes de Saint-Pétersbourg parlant yiddish, installés d’abord au Québec puis à Chicago, deviendra, par la force de sa volonté, un écrivain américain cultivant son « américanité », sa spécificité.

jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ Revue

Howard Zinn (1922 - 2010)

Avant de devenir un historien et d’enseigner sa discipline à la Boston University, Howard Zinn a été tour à tour docker, bombardier, cantonnier et manutentionnaire. Militant de la première heure du mouvement pour les droits civiques et engagé contre toutes les guerres impérialistes de son pays, les (...)
jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ Revue

Le foot, Mozart et les nazis

Il paraît que le foot a eu son Mozart. Il s’appelait Sindelar.
Il était autrichien à l’époque de Stephan Zweig. À cette infortune, Sindelar a ajouté la même que son illustre contemporain : lui aussi était juif.

jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ Revue

René Vautier (1928 - 2015)

René Vautier est mort le 4 janvier 2015.
Il est resté jusqu’à sa mort un cinéaste militant, communiste et antimilitariste.

jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ Revue

PASOLINI d’Abel Ferrara

Fin 2014 est sorti en salles un film d’Abel Ferrara, Pasolini avec Willem Dafoe dans le rôle titre.

jeudi 22 janvier 2015
par  ÉÉ Revue

Lutte mondialisée dans un salon de beauté

Notre camarade et ami Sylvain Pattieu sort un nouveau livre ce mois-ci sur le même modèle que celui qu’il avait fait sur les ouvriers de l’usine automobile d’Aulnay-sous-Bois. Cette fois, c’est la lutte de sans-papiers travaillant dans un salon de beauté qui a attiré son attention, non loin de chez (...)
jeudi 22 janvier 2015
par  ÉÉ Revue

Manuel illustré et critique de la domination des riches

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sont deux sociologues qui se sont spécialisés dans l’étude de la bourgeoisie, non pas ceux qu’on a l’habitude de nommer ainsi et qui dépassent de peu la condition de la plupart d’entre nous, mais la très grande bourgeoisie. Le livre, très pédagogique, est fait (...)

Navigation par Thèmes