Culture


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 septembre 2012
par  ÉÉ Revue

Le polar contre les idées reçues, l’Europe du Nord, un modèle ?

Le tueur en série norvégien Anders Breivik est venu bousculer toutes les images d’Epinal véhiculées sur la Norvège et les pays de l’Europe du Nord en général. Attentats commis par un homme qui se revendique du camp de la haine contre les étrangers et la « gauche », corrompue c’est vrai par le pouvoir. (...)
mercredi 4 juillet 2012
par  ÉÉ Revue

Critiques de livres revue n°36

Un court roman contre le fascisme Les élections ont eu lieu et c’est le parti de la Liberté qui a gagné. Drôle de parti pour qui la liberté, c’est en définitive la soumission à l’ordre et l’oppression, l’exclusion des minorités et des étrangers. Bref une sorte de parti nazi orwellien. Dans ce pays (...)
mercredi 4 juillet 2012
par  ÉÉ Revue

Un jazz, des jazz ? Les festivals de jazz aiment l’été

Je ne sais pas pourquoi, personne n’a eu encore l’idée – que je lance comme un pavé dans une mare trop lisse, pour faire des ronds dans l’eau – de réaliser un tour de France en 80 festivals de jazz afin d’aboutir à une mise en perspective à la fois du ou des jazz, et des contraintes qui pèsent sur les (...)
vendredi 18 mai 2012
par  ÉÉ Revue

Le roman comme travail de mémoire

Comment parler de la guerre d’Espagne en Espagne ? De cette révolution qui servit de laboratoire pour la barbarie nazie. Comment faire œuvre de mémoire tout en écrivant une fiction qui devrait paraître plus vraisemblable que la réalité elle-même. Les essais sont aujourd’hui multiples. Il fallait donc (...)
vendredi 18 mai 2012
par  ÉÉ Revue

Le passé recomposé d’Alexandre Dumas

Se replonger dans Dumas, dans ces mémoires d’un médecin, en l’occurrence « Joseph Balsamo » et « Le collier de la Reine », c’est faire revivre un temps, celui du 19e siècle, nourri à la fois de la Révolution de 1789, des théories du complot via les sociétés secrètes, et des premiers pas de la (...)
vendredi 18 mai 2012
par  ÉÉ Revue

Il ne prétend plus…

Le 25 mars dernier, le grand écrivain italien Antonio Tabucchi s’est éteint à Lisbonne, sa ville d’adoption. Né en 1943 à Pise, il était l’un des plus grands écrivains européens de la seconde moitié du XXème siècle, en même temps qu’un chroniqueur à la plume alerte, un défenseur des peuples bâillonnés et un (...)
vendredi 18 mai 2012
par  ÉÉ Revue

Nouveau regard sur l’Est

La vie dans les pays de l’Est est bien peu évoquée dans la littérature et moins encore dans la littérature-jeunesse. Inspiré de souvenirs d’une amie qui a vécu son enfance en RDA, ce récit destiné à des adolescents vient combler une regrettable lacune. La narratrice, Anna, se souvient de son enfance à (...)
dimanche 15 avril 2012
par  ÉÉ Revue

Des nouvelles de la littérature argentine

Rodrigo Fresàn, né en 1963 à Buenos Aires, fait partie de cette nouvelle génération d’écrivains argentins, marquée à la fois par les grands littérateurs comme Cortazar, Borges ou Bioy Casares et par les soubresauts politiques d’un pays qui a connu plusieurs crises dont la dernière a duré de 1998 à 2002, (...)
dimanche 15 avril 2012
par  ÉÉ Revue

Critiques de livres jeunesse

100 albums jeunesse Pour vivre ensemble, riches de nos différences L’association « L’atelier des merveilles » qui organise dans la petite ville du Teil, en Ardèche, des « goûters-lectures », récidive en publiant une nouvelle plaquette bibliographique recensant 100 albums « pour vivre ensemble, riches (...)
samedi 21 janvier 2012
par  ÉÉ Revue

Des nouvelles du polar…

Le polar a tendance à se diversifier jusqu’à absorber une grande partie de la littérature, lui faisant perdre sa spécificité. Dans les parutions récentes, le polar historique brille de tous ses feux et se présente souvent sous la forme de série pour faire visiter une époque, une ville… C’est le cas de (...)

Navigation par Thèmes