Culture


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

Francesco Rosi (1922 – 2015) : un cinéaste politique

Francesco Rosi est mort à 92 ans en laissant une belle filmographie de 22 films entre 1952 avec Les Chemises rouges (sur l’expédition des Mille de Garibaldi) et 1997 avec La Trêve (adaptation du roman de Primo Levi).

samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

Voir la France d’un œil étonné

Deux « Atlas » publiés par les éditions Autrement permettent de regarder notre curieux pays différemment.

samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

La Capitana

Mais qui était donc cette capitana, femme-soldat qui semble diriger de manière impérieuse sa colonne de miliciens du POUM malgré les bombardements dans les ruines de la petite localité de Sigüenza ?

dimanche 21 juin 2015
par  ÉÉ Revue

Apogée et déclin (prévisible) du pétrole

Matthieu Auzanneau, avec « Or noir, la grande histoire du pétrole », s’est lancé dans une grande entreprise, raconter l’histoire de l’énergie fondamentale du 20e siècle.

dimanche 21 juin 2015
par  ÉÉ Revue

Joséphine Baker, danseuse et résistante

En ces temps de panthéonisation exacerbée, il est judicieux de revenir sur Joséphine Baker. Qui sait encore qu’elle a été autre chose qu’une danseuse d’exception ? Toute sa vie n’a été que protestation contre le poison de la haine raciale.

dimanche 21 juin 2015
par  ÉÉ Revue

Jazz : Du côté des festivals

Snarky Puppy est un groupe de jeunes gens – apparemment sans une fille – enthousiastes et pleins d’une ardeur qui manque cruellement à la plupart des groupes actuels.
Il a été créé – et est toujours dirigé – par Michael League, bassiste et compositeur.

dimanche 21 juin 2015
par  ÉÉ Revue

Mémoire folle d’Hiroshima

Cinquante ans après, que reste-t-il du souvenir de la bombe d’Hiroshima ?
C’est ce que voudrait savoir Yoko en interrogeant sa vieille grande tante, survivante du bombardement, désormais dans un hôpital psychiatrique.

dimanche 21 juin 2015
par  ÉÉ Revue

Manifeste féministe et manuel anti-sexiste

La phrase culte de Nabila « Allo ! t’es une fille et t’as pas de shampoing ! » n’est pas seulement le symbole de la machine à décerveler qu’est la télé-réalité, c’est aussi le reflet de l’injonction banale à se conformer aux clichés sexistes de base.

mardi 26 mai 2015
par  ÉÉ Revue

Le génocide oublié

Anniversaire oblige, les médias ont beaucoup parlé ces dernières semaines du « premier génocide du XXe siècle », celui des Arméniens.
La qualification est inexacte. Dans ce décompte macabre, on oublie les Hereros et les Namas, petits peuples de Namibie, exterminés par les colonisateurs allemands de janvier 1904 à janvier 1908.

mardi 26 mai 2015
par  ÉÉ Revue

L’américanité existe, Bellow l’a construite

Saul Bellow (1915-2005), fils d’immigrés juifs russes de Saint-Pétersbourg parlant yiddish, installés d’abord au Québec puis à Chicago, deviendra, par la force de sa volonté, un écrivain américain cultivant son « américanité », sa spécificité.

Navigation par Thèmes