Culture


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Une utopie adolescente face à la crise

La crise touche aussi les enfants bien sûr. C’est le cas d’Anna, une ado de 17 ans, qui vit à Cleveland, une ville à la dérive... On est en 2008, beaucoup de gens y perdent leur maison, parmi lesquels les parents d’Anna. La famille, déjà passablement déstructurée auparavant, achève à cette occasion de (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Manuel antisexiste en BD

Pourquoi les femmes dans les films sont-elles peu représentées et quand elles le sont, sans grand relief contrairement aux hommes, à la fois plus nombreux et plus caractérisés ? Pourquoi les femmes y sont toujours belles - et toujours de la même façon, jeunes, grandes et minces - sans beaucoup (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

BD : Comment vivre ensemble ? et Une somme nécessaire pour comprendre notre monde

BD : Comment vivre ensemble ? La couverture est déjà tout un programme. Se trouve représentée une photo de groupe. Trois personnages de « Ceux qui construisent des ponts », de ceux qui ne s’enferment pas dans les préjugés, dans la rancœur, dans le passé des affrontements. Alphonso Zapico, l’auteur – (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Poèmes contre le racisme et journal d’une fille chien

Poèmes contre le racisme Depuis sa création dans les années 1990, les éditions novatrices Rue du Monde ont toujours laissé une place importante à la poésie. Richement illustrée par les aquarelles aux couleurs criardes de Zaü, La cour couleurs est l’une des premières anthologies de poèmes publiées. Sa (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Des livres sur le Jazz…

Coltrane encore et toujours Coltrane est mort en juillet 1967, il y plus de cinquante ans. Le « jeune homme en colère », comme la critique le qualifiait au début des années soixante, s’est transformé en esprit mystique et facétieux, un génie venu habituer notre monde temporairement. Personne ne s’en (...)
lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

Le souffle de la révolte - le jazz

Est-ce vraiment une coïncidence qui fait naître le jazz à peu près au même moment que débute la Révolution russe en 1917 ? Notre ami et camarade Nicolas Béniès(1) ne le croit pas. L’ère des guerres et des révolutions si cruellement inaugurée par la Grande Guerre a ouvert grand le champ des possibles dans (...)
lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

Des cadeaux à (se) faire !

Noël est passé mais pas le temps des cadeaux. Un livre de photos paru à la fin de l’année veut nous faire rêver. Heureusement ! Il nous fait entrer dans le monde des « batteurs de jazz ». L’expression peut sembler redondante tant il est vrai que cet instrument a été créé par et pour le jazz. Il (...)
lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

Silicon Valley sans fard

Visages de la Silicon Valley se veut un essai de Fred Turner, professeur de communication à la Stanford University, avec des photographies, qu’il faut contempler, prendre le temps de regarder et de scruter, de Mary Bett Mehan. Le tout se veut un éclairage sur la réalité du mythe. Combinaison de (...)
lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

Enquêter au cœur du tumulte et de la barbarie

Hervé le Corre nous fait pénétrer Dans l’ombre du brasier, le brasier du Paris de mai (les 18 et 19 pour être exact) 1871. La Commune vit ses derniers instants. Les combattant-es veulent encore y croire pour construire une société fraternelle libre. En face, les Versaillais. Thiers est aux commandes (...)
mercredi 30 janvier 2019
par  École Émancipée

Naissance du capitalisme

Le capitalisme, c’est devenu un truisme, est un mode de production, pour employer les concepts forgés par Marx, dont le « devenir-monde » est la marque de fabrique. Originellement, il se trouve inséré dans une économie-monde. Les travaux de Braudel – et de son disciple Wallerstein – l’ont montré sans (...)

Navigation par Thèmes