Culture


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ Revue

Fin d’un monde, fin de règne

La Centrale en chaleur Les écrivains japonais sont bien placés pour lancer des avertissements sur la mauvaise santé de notre planète. Fukushima est passé par-là. Avant, il y eut Hiroshima et Nagasaki. Genichiro Takahashi a choisi l’insolence, la dérision, le rire pour dénoncer cette société (...)
dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ Revue

Mémorial pour les ouvriers d’Aulnay

Fin octobre dernier, comme en écho à la dernière voiture produite dans les usines d’Aulnay de la firme PSA, paraissait le livre de Sylvain Pattieu, « Avant de disparaître » aux éditions Plein Jour.
Il s’agit du recueil de la parole d’ouvriers de ce site qui se sont confiés auprès de l’auteur, racontant leur trajectoire personnelle, leur histoire au sein de PSA-Aulnay, comment ils sont entrés dans l’usine, comment ils y ont travaillé - une tranche de vie, parfois très longue - et comment ils perçoivent cette partie de leur vie, alors qu’ils savent que la page est en train d’être tournée.

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Polars et… Apolinaire

2 polars en chronique de notre temps Attica Locke, dans « Marée noire », raconte le racisme ordinaire à Houston (Texas) et les désillusions de toute une génération qui s’était battue pour le « Black Power » comme pour les droits civiques. La peur de la prison, de la mort est mauvaise conseillère. À (...)
samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Musique : Michel Warlop. Livre : « Drôle de Gadjos »

Redécouverte de Michel Warlop Alain Gerber, responsable chez Frémeaux et associés de la collection Quintessence, a décidé d’ajouter Michel Warlop à sa galerie. Il ne dépareille pas. Il était logique qu’il demandât à Daniel Nevers d’écrire le livret. Il est tout de grâce et donne les renseignements (...)
dimanche 22 septembre 2013
par  ÉÉ Revue

A l’école Arc en ciel ; Les animaux malades de la peste ; Le bonheur pauvre rengaine

A l’école Arc-en-ciel Le Blues de la rentrée C’est l’histoire de Tom, petit garçon qui se sent encore plus petit maintenant que c’est la rentrée des classes. Tellement petit qu’il se met pleurer à chaudes larmes. Ses larmes font des flaques puis des torrents… Il ne peut plus s’arrêter de pleurer et (...)
dimanche 22 septembre 2013
par  ÉÉ Revue

Théâtre, Musique : « Papa, Jaurès et moi » ; Musiques d’avant et d’après guerre

En revenant du festival (Off) d’Avignon Papa, Jaurès et moi C’est un homme qui tous les soirs revit sa douleur sur scène. Tous les soirs, il ranime sur scène des moments et des émotions qu’on essaie en général d’oublier. Brassens a écrit que, quel que soit l’âge où l’on perd ses parents, on est quand (...)
lundi 24 juin 2013
par  ÉÉ Revue

Chroniques de livres revue n°42

La louve dans la bergerie Tandis qu’un vieux loup se désespère de pouvoir un jour se rendre maître du troupeau de brebis qu’il convoite depuis longtemps, sa fille se prépare à prendre la relève. Quoique bien jeune, elle est plus habile que lui et semble bien meilleure tacticienne. Elle décide de (...)
lundi 24 juin 2013
par  ÉÉ Revue

Petit tour de France via les festivals de jazz

Le jazz est une musique de la transe et de l’esprit. Une combinaison inédite dans l’histoire de l’esthétique. La performance est partie prenante de cette musique qui ne se goûte véritablement que dans la liberté de créer par la rencontre avec le public. Elle se vit « live », en direct et en vie. Les (...)
lundi 24 juin 2013
par  ÉÉ Revue

Vacances : cap sur la culture...

Les grandes vacances sont une période de latence. La liberté de l’esprit permise par la rupture avec le travail contraint ouvre de nouveaux horizons. C’est le moment de se ressourcer, de se retrouver en lisant, en écoutant de la musique, en allant au théâtre… Les festivals sont durablement associés à (...)
dimanche 19 mai 2013
par  ÉÉ Revue

Chroniques de livres revue n°41

L’Odyssée d’Antoine Anacharsis Taan n’est pas encore né, mais du ventre de sa mère, il nous parle déjà. De sa mère, il connaît l’étrange histoire de sa famille née de la rencontre d’une jeune femme vivant sur l’île de Nosy Boraha au large de Madagascar et d’un pirate français, Olivier Levasseur dit « La (...)

Navigation par Thèmes