Syndicalisme


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 29 novembre 2017
par  École Émancipée

Plainte contre Sud Education : mise au point de l’Ecole Emancipée

Plainte contre Sud Education : mise au point de l’Ecole émancipée

vendredi 23 juin 2017
par  ÉÉ Revue

Représentativité : quels bouleversements dans le monde syndical ?

Depuis les réformes de 2008-2010 (loi « rénovant la démocratie sociale » et accords de Bercy), la publication régulière des scores électoraux des organisations syndicales dans la Fonction publique (2011, 2014) et le secteur privé (2013, 2017) sert à organiser la négociation collective, en régulant (...)
dimanche 19 mars 2017
par  ÉÉ Revue

Histoire de la CGT (III) : de la réunification à la Libération (1931-1945)

Alors que la crise économique fait sentir ses premiers effets, de courageux militants ont tenté, en vain, de mener en 1931 la bataille pour la reconstruction et la réunification de la grande CGT. L’évolution de la situation économique et politique va engendrer une accélération de l’histoire. (...)
samedi 28 janvier 2017
par  ÉÉ Revue

Histoire de la CGT : de 1914 à 1931 (II)

Dans le premier volet de l’histoire de la CGT nous avions retracé les conditions dans lesquelles la centrale ouvrière avait émergé à la fin du XIXème siècle, puis expliqué son lent, mais constant, ancrage dans la classe ouvrière avec le syndicalisme révolutionnaire comme méthode et la grève générale (...)
samedi 19 novembre 2016
par  ÉÉ Revue

Histoire de la CGT : des origines à 1914 (I)

Cible privilégiée de la répression policière et des attaques gouvernementales lors du récent mouvement social contre la loi travail au printemps 2016, le Confédération générale du travail (CGT) est la plus ancienne et la plus puissante organisation syndicale française. Elle fut, au cours de sa (...)
mercredi 23 mars 2016
par  ÉÉ Revue

Un syndicalisme de transformation sociale...

La FSU a tenu son 8ème congrès début février. Elle l’a abordé avec beaucoup d’interrogations. Dans un contexte social et politique extrêmement dégradé, la FSU a en effet accumulé des pas de côté lors du dernier trimestre 2015, qui l’ont mal positionnée, ce qui a entraîné inquiétudes et incompréhensions de (...)
samedi 28 novembre 2015
par  ÉÉ Revue

PPCR : le dialogue social à l’épreuve

À peine la période de signature terminée, par la voix de Valls, le gouvernement a fait connaître sa décision d’appliquer les mesures de PPCR. Et ce, alors qu’une fois connues les décisions de refus de signature de FO, de Solidaires et de la CGT, le protocole ne pouvait recueillir les 50 % de voix de (...)
samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

Construire les synthèses...

Depuis sa création, la FSU décide de ses mandats avec une règle particulière : une majorité qualifiée de 70 % de votants en « pour ».
Il s’agit de faire que le mandat décidé soit partagé par le plus grand nombre et mis en application dans les mêmes conditions.

samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

A l’initiative de l’EE (École Émancipée) : Un syndicalisme offensif pour une alternative à l’austérité !

Du 5 au 26 novembre, tous les syndiqué-es de la FSU seront appelé-es à voter sur les textes d’orientation soumis par les tendances de la fédération.
Ce vote est important car il permet de mesurer le poids respectif des orientations différentes et leurs représentations dans les instances de la FSU (départementale et nationale).
Nous publions ici le texte déposé par l’EE.

samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

Après PPCR, construire l’action !

Les organisations syndicales de la Fonction publique ont jusqu’à la fin du mois de septembre pour donner leur avis sur la signature du protocole PPCR. La FSU a apporté une réponse favorable très étriquée (70,4%) par rapport à ses règles de décisions. Mais ce protocole a peu de chance de voir le jour. (...)

Navigation par Thèmes