Syndicalisme


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 10 novembre 2018
par  École Émancipée

Actualiser la charte d’Amiens

Les débats rebondissent sur la portée de la Charte adoptée en 1906 à Amiens par la CGT (en vue de clarifier ses rapports avec les partis politiques avec un PS qui s’unifie en 1905). Le 15 juillet 2017, Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, appelait dans Reporterre à « réinterroger la Charte d’Amiens » (...)
jeudi 1er novembre 2018
par  École Émancipée

Syndicalisme et politique

Grève des cheminots et cheminotes, marée populaire du 26 mai, journées nationales d’action interprofessionnelles, etc., tous ces moments forts du premier semestre ont été l’occasion de remettre à l’ordre du jour les débats sur « syndicalisme et politique ». Mais tout d’abord, ne faut-il pas se poser une (...)
lundi 29 octobre 2018
par  École Émancipée

L’unité syndicale en débat

La question unitaire fait partie des « gènes » de la FSU, depuis sa création en 1994. Son nom, ses statuts, ses textes de congrès, ses pratiques passées montrent toute l’importance qu’elle accorde à ce pan de son orientation. Pourtant, notamment depuis quelques années, l’unité syndicale, la façon de la (...)
mercredi 17 octobre 2018
par  École Émancipée

Parcoursup : coller, ou ne pas coller (au milieu) ? Là est la question !

Durant l’année universitaire 2018-2019, le SNESUP-FSU s’est retrouvé, de manière un peu inhabituelle pour le syndicat majoritaire des enseignant-es-chercheur-es et enseignant-es du supérieur, à contre- courant du milieu universitaire en appelant à lutter contre Parcoursup. Bien que le SNESUP-FSU ait (...)
mercredi 29 novembre 2017
par  École Émancipée

Plainte contre Sud Education : mise au point de l’Ecole Emancipée

Plainte contre Sud Education : mise au point de l’Ecole émancipée

vendredi 23 juin 2017
par  ÉÉ Revue

Représentativité : quels bouleversements dans le monde syndical ?

Depuis les réformes de 2008-2010 (loi « rénovant la démocratie sociale » et accords de Bercy), la publication régulière des scores électoraux des organisations syndicales dans la Fonction publique (2011, 2014) et le secteur privé (2013, 2017) sert à organiser la négociation collective, en régulant (...)
dimanche 19 mars 2017
par  ÉÉ Revue

Histoire de la CGT (III) : de la réunification à la Libération (1931-1945)

Alors que la crise économique fait sentir ses premiers effets, de courageux militants ont tenté, en vain, de mener en 1931 la bataille pour la reconstruction et la réunification de la grande CGT. L’évolution de la situation économique et politique va engendrer une accélération de l’histoire. (...)
samedi 28 janvier 2017
par  ÉÉ Revue

Histoire de la CGT : de 1914 à 1931 (II)

Dans le premier volet de l’histoire de la CGT nous avions retracé les conditions dans lesquelles la centrale ouvrière avait émergé à la fin du XIXème siècle, puis expliqué son lent, mais constant, ancrage dans la classe ouvrière avec le syndicalisme révolutionnaire comme méthode et la grève générale (...)
samedi 19 novembre 2016
par  ÉÉ Revue

Histoire de la CGT : des origines à 1914 (I)

Cible privilégiée de la répression policière et des attaques gouvernementales lors du récent mouvement social contre la loi travail au printemps 2016, le Confédération générale du travail (CGT) est la plus ancienne et la plus puissante organisation syndicale française. Elle fut, au cours de sa (...)
mercredi 23 mars 2016
par  ÉÉ Revue

Un syndicalisme de transformation sociale...

La FSU a tenu son 8ème congrès début février. Elle l’a abordé avec beaucoup d’interrogations. Dans un contexte social et politique extrêmement dégradé, la FSU a en effet accumulé des pas de côté lors du dernier trimestre 2015, qui l’ont mal positionnée, ce qui a entraîné inquiétudes et incompréhensions de (...)

Navigation par Thèmes