Syndicalisme


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

11e congrès national du SNUipp-FSU : quels enjeux ?

Le congrès du SNUipp-FSU se déroulera dans un contexte à la fois marqué par la multiplication des attaques contre l’École, la Fonction publique et le salariat mais aussi par de forts mouvements sociaux, et notamment celui contre la loi Blanquer dans lequel le syndicat joue un rôle moteur. Il s’agit (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Congrès FSU : une situation inédite qui doit nous interpeller

Le congrès se tient à un moment clé pour le syndicalisme : son rôle est amoindri par les réformes successives - loi Travail et réforme de la Fonction publique - son efficacité est questionnée par le mépris et les assauts répétés qu’il subit de la part du gouvernement, son utilité même est interrogée par le (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Journée intersyndicale femme 2019

Depuis 1998, l’intersyndicale femmes, qui regroupe des militant·e·s de la CGT, de la FSU et de l’Union Syndicale Solidaires, organise chaque année les « Journées Intersyndicales Femmes ». Lieu de réflexions, d’échanges et de confrontations pour approfondir les questions féministes dans nos syndicats, (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Militens, une recherche sur l’engagement et le rapport au syndicalisme des enseignants

Depuis 2014 : équipe de l’institut de recherches de la FSU, en partenariat avec le SNES, le SNEP et le SNUipp. Volet qualitatif : observations prolongées de 8 sections académiques ou départementales (réunions internes et externes, stages, permanences…). Une centaine d’entretiens auprès de militants, (...)
lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

La FGR-FP au cœur des luttes des retraité-es

Alors que l’avenir de la FGR-FP pourrait apparaître comme menacé, son rôle déterminant dans les mobilisations en cours des retraité-es de la Fonction publique exige que la FSU y consacre les forces nécessaires. La Fédération Générale des Retraités (ancienne orthographe) a été créée en 1936 par Marthe (...)
samedi 23 février 2019
par  École Émancipée

Élections professionnelles : Interview de Didier Bourgoin, secrétaire général du SNUTER-FSU

D’une manière générale, quel bilan tires-tu des résultats généraux de la FSU ? Comme l’a indiqué le communiqué fédéral, les résultats des élections pro 2018 confortent la FSU comme une force incontournable de la FP. Dans un contexte inquiétant de recul de la participation, la FSU tire son épingle du jeu et (...)
samedi 23 février 2019
par  École Émancipée

Élections professionnelles : Un point de vue solidaires fp

Les élections professionnelles qui se sont déroulées dans la Fonction Publique en cette fin d’année 2018 n’y ont pas bouleversé les grands équilibres syndicaux. Peu de changements dans les instances. Les organisations syndicales conservent leurs places en termes de représentativité au sein du Conseil (...)
samedi 23 février 2019
par  École Émancipée

Élections professionnelles : Un point de vue Cgt

Les élections professionnelles de décembre se sont déroulées dans une situation exceptionnelle et posent un défi au syndicalisme de lutte. Depuis son élection en 2017, Macron – avec le gouvernement – met en œuvre une politique libérale de grande ampleur, multiplie les cadeaux au patronat et aux plus (...)
samedi 23 février 2019
par  École Émancipée

Fonctionnaires : quels liens avec leurs syndicats ?

En décembre 2018, les élections professionnelles se sont tenues pour la deuxième fois simultanément dans les trois fonctions publiques. Les résultats montrent surtout des évolutions lentes et une stabilité des positions respectives des organisations syndicales dans l’ensemble des trois versants de la (...)
samedi 23 février 2019
par  École Émancipée

Elections professionnelles Au-delà d’une stabilité apparente...

Les élections professionnelles se sont déroulées dans un contexte d’offensives continues contre les services publics et ses agent-es et de mobilisations sociales « hors du champ syndical » (Gilets jaunes) qui influent sur les résultats. Avec un taux moyen de participation de 49,8 %, ce sont seulement (...)

Navigation par Thèmes