Congrès de Reims 2012


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 29 avril 2012

Éducation prioritaire : « ECLAIR m’a tuer »

École, Collège, Lycée, pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite – ECLAIR. Un acronyme pareil, il fallait oser ! Qu’il évoque la foudre qui s’abat sur l’école publique depuis la loi Fillon ou la guerre hitlérienne qui mit fin à tout espoir démocratique en Europe en 1940, le terme est connoté et les (...)
dimanche 29 avril 2012

Pour l’abrogation de la loi sur la formation et l’orientation tout au long de la vie.

La Loi sur la formation et l’orientation tout au long de la vie, et son cahier des charges pour la mise en place du SPO (Service Public d’Orientation) ont pour conséquence déjà évidente une évolution différenciée, en fonction des académies, des services d’orientation. En effet, les Recteurs, et les (...)
dimanche 29 avril 2012

A propos de la dette

Depuis 2008, un discours alarmiste sur les dettes publiques est utilisé pour faire passer les pires politiques d’austérité avec destruction des droits et acquis sociaux. Après la Grèce, l’Italie ou le Portugal, la France est aussi dans le viseur de ces politiques. Ce n’est pas la dette qui est un (...)
dimanche 29 avril 2012

Le piège de l’autonomie

Le nouveau management public transforme en profondeur l’Education Nationale dans un double mouvement apparemment contradictoire de centralisation et de décentralisation. La norme du capitalisme importe dans l’enseignement des logiques propres au marché : régulation par la concurrence, pilotage par (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur