Congrès de Reims 2012


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 29 avril 2012

Réfléchir à un futur lycée pour tous les jeunes

Depuis plusieurs années le SNES est parvenu à mener une véritable réflexion sur le collège. Malgré les difficultés, il envisage de façon globale la scolarité dans ce premier cycle du second degré. En revanche, si la revendication de l’augmentation de l’âge de la scolarité obligatoire à 18 ans est portée (...)

dimanche 29 avril 2012

Français-es Immigré-es : égalité des droits, de tous les droits !

Depuis notre dernier congrès, la politique du gouvernement, directement inspirée par N.Sakozy a fait reculer d’une façon très importante les droits fondamentaux de chacun-e et de tous-tes. Dans un monde où l’ultra libéralisme met en concurrence les individus, ce sont les plus fragiles qui « trinquent » (...)

dimanche 29 avril 2012

Enjeu du congrès : ne permettre aucune brèche

La politique ultralibérale qui sévit depuis au moins 5 ans a fait des dégâts considérables : en s’attaquant à tout ce qui fondait les principes de solidarité de notre société, elle a mis à mal les acquis sociaux, amorcé la destruction de la protection sociale et des services publics. La crise actuelle (...)

dimanche 29 avril 2012

Sauvons le concours national !

Les origines de la crise du recrutement
Entre 2004 et 2011, le nombre de candidats présents aux concours externes a été divisé par trois. Cette baisse s’est aggravée en 2011, où, de plus, 826 postes n’ont pas été pourvus pour le seul CAPES. La session 2012 ne s’annonce pas plus reluisante. Cette crise (...)

dimanche 29 avril 2012

Ethique et ENT

Sur les ENT, le texte du thème 2 commence par : « l’utilisation du numérique est généralisée dans nos métiers ». Le terme est problématique. A moins de préciser la différence entre TICE et ENT. Si l’utilisation des TICE est généralisée, les ENT nous ont progressivement été imposés. Le paragraphe est axé sur (...)

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur